Interview : « Tradition » la pépite en Côte Roannaise
Saviez-vous qu’il existe différents gamay ? Connaissez-vous l’appellation ligérienne Côte Roannaise ? Trois Fois Vin fait fort encore ce mois-ci (comme toujours ! …. avec modestie) avec une bouteille pépite à retrouver dans les box Tastevin et Buissonniers : la cuvée Tradition 2021 du Domaine Désormière, en 100% gamay Saint-Romain.
Rencontre avec Eric Désormière, vigneron en Côte Roannaise…
Eric Désormière, l’appellation Côte Roannaise est une mini appellation, pouvez-vous nous la présenter ?
Nous sommes au nord du département de la Loire qui passe au pied du vignoble. C’est une toute petite appellation avec à peine 220 hectares de vigne pour une quarantaine de vignerons qui possèdent de 2 hectares au plus grand domaine qui a 35 hectares. C’est une petite niche. Nous avons des vins assez typiques de la région.
L’appellation Côte Roannaise fait partie de l’Association Loire Volcanique?
Absolument, La Loire Volcanique c’est un collectif créé en 2019 dont je fais partie et qui réunit 43 vigneronnes et vignerons des territoires viticoles de l’Auvergne, du Forez, du Roannais et de Saint-Pourçain. Le lien qui nous unit, c’est déjà le cépage gamay, principalement le gamay noir à jus blanc, mais aussi le terroir volcanique pour la plupart, puis un vignoble en altitude aussi. L’idée de cette association, c’est aussi de promouvoir les terroirs exceptionnels du Massif Central.
Cette appellation a un cépage endémique aux terroirs du Massif Central, le Gamay Saint-Romain, quel est sa particularité?
C’est une variété locale du gamay dont l’origine est disputée entre les vignerons du Forez et ceux du Roannais qui a la typicité d’avoir des grappes plus larges qui résistent mieux aux maladies de la vigne et des grains plus petits, qui font des vins un peu plus épicés et poivrés que le classique gamay du Beaujolais ou celui de l’Auvergne. Il n’est cultivé que sur les deux appellations voisines Côtes du Forez et Côte Roannaise.
Le Domaine Désormière est familial, quel est son histoire ?
Je suis la 5e génération à être sur le domaine Désormière situé à Renaison, une petite commune située à 12 km de Roanne. J’y suis arrivé en 2004 après mon frère Thierry, qui s’est installé en 1996. C’est un domaine où nous exploitons 19 hectares de vignes au total. 16 hectares en gamay Saint-Romain, puis 2.5 hectares de chardonnay et le reste en cépage roussanne pour nos vins blancs. Nos vignes poussent sur des sols granitiques et entre 380 et 480 mètres d’altitude.
En quoi la cuvée Tradition 2021 que les abonnés Trois Fois Vin vont recevoir en mars est une pépite ?
Déjà « tradition » parce qu’au départ les vins de Côte Roannaise sont connus pour leur caractère de vins rouges légers et fruités. Nous avons gardé aujourd’hui surtout le fruité, facile à boire et d’une grande finesse. Nous avons associé différents terroirs du domaine. Différents terroirs avec l’altitude, l’âge, et les expositions des vignes qui permettent d’avoir un vin linéaire. Une cuvée de fruit, très ronde. Nous l’avons mise en bouteille en mai/juin de l’année dernière, elle est donc prête à boire. C’est un gamay joyeux que l’on veut partager entre amis autour d’un poulet rôti ou d’une planche de charcuteries.
Pourquoi choisir de proposer votre vin dans une box de Trois Fois Vin?
Historiquement, nous vendions beaucoup de vins au domaine directement aux particuliers, mais l’avenir est à la découverte des vins différents, peu connus, et aux nouveaux styles de vente. Les consommateurs font confiance à la sélection de trois Fois Vin et à Marie-Dominique Bradford. Ils sont de plus en plus curieux. C’est superbe pour nous vignerons surtout issus d’une si petite appellation qui manque de moyens de communication. Je suis très content et très fièr.
Autres portraits de vignerons du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Trois Fois Vin joue à Cache-cache avec le domaine Carrière Pradal
Bercé par la Loire, le chenin s’exprime avec finesse au Domaine de La Petite Roche