Vous avez peut-être remarqué que les bouteilles de vin n’ont pas toutes la même forme ? Trois Fois Vin vous explique pourquoi et vous donne quelques repères pour pouvoir déclarer en un coup d’œil : « Cette bouteille de vin là, rien qu’à sa forme, je peux vous dire que c’est une bourguignonne ! »
A l’origine des différentes formes de bouteille de vin: tradition et réglementation !
La bouteille de vin est une innovation qui s’est largement diffusée à partir du XVIIIème siècle. Son utilisation s’est standardisée lorsqu’on a réalisé que le vin se conservait mieux en bouteille qu’en fût ! Très vite sa contenance est fixée à 75 cl (découvrez ici pourquoi !).
En revanche, la forme de la bouteille varie. Certaines sont élancées, comme les bouteilles de vin alsaciennes par exemple, tandis que d’autres seront bombées, droites, ou plus trapues (comme le clavelin du Jura). On en trouve même arborant des armoiries, telles des précieuses exhibant leurs lettres de noblesse ! Alors, peut-on trouver un dénominateur commun dans ce joyeux méli-mélo ? La réponse est oui !
La forme des bouteilles de vin en fonction des régions
L’histoire et la tradition ont façonné les formes des bouteilles de vin, qui sont bien souvent le reflet de leur région d’origine.
Pansue, haute, aux épaules douces et au col fin, dotée d’un fût (partie la plus large) de forme légèrement conique (Château Haut-Brion l’utilise d’ailleurs toujours), voici la bouteille de vin Bourguignonne. Plusieurs teintes sont possibles, telle la « feuille morte » pour rappeler sa couleur ! Elle apparait en Bourgogne à la fin du 17ème siècle et est aujourd’hui répandue partout dans le monde.
… aussi appelée « frontignan » ! Auparavant, les bouteilles de vin de Bordeaux étaient en forme de cônes ; mais comme ce n’était ni très pratique, ni très solide, elles sont devenues cylindriques. Synonyme de vin qualitatif, elle est adoptée dans plusieurs autres régions viticoles, qui n’ont pas leur bouteille attitrée !
Elle ressemble à la bouteille bourguignonne, en plus fine. Le blason du Val de Loire est gravé sur l’Angevine, tandis que la bouteille utilisée pour les Muscadets porte le nom de l’appellation au bas du fût.
On recense deux formes de bouteilles pour l’appellation Côtes de Provence : les vins de propriétaires sont embouteillés dans des « flûtes à corset » (dont la base est plus resserrée), tandis que les négociants, eux, utilisent la bouteille « Côte-de-Provence ». Mais on trouve souvent la forme bordelaise, plus « chic ».
Elle porte la mention Côtes-du-Rhône gravée aux épaules. Vous remarquerez qu’une partie des vins de Châteauneuf-du-Pape peuvent même graver le blason pontifical sur la bouteille !
Tout en finesse et en élégance, c’est la plus haute des bouteilles, dont la forme spécifique est même protégée par un décret datant de 1955 !
Le clavelin du Jura
Cette bouteille de vin est uniquement utilisée pour le vin jaune du Jura. Sa contenance de 62 cl représente la quantité restante d’un litre de vin jaune ayant passé 6 années en fûts : hé oui, comme on ne « ouille » pas le vin jaune, une partie s’évapore ! (Ouiller consiste à ajouter régulièrement un peu de vin de façon à maintenir toujours le niveau de vin dans le fût à son maximum)
Deux types de bouteilles seulement sont obligatoires : la Flûte d’Alsace et le Clavelin, pour les vins candidats à l’appellation « Alsace » ou « Vin jaune ».
Des bouteilles de vin dont la forme s’est exportée partout en France et dans le monde !
Avec ces principales caractéristiques, facile d’identifier d’où vient un vin juste à sa bouteille ? Oui et non, car la forme de la bouteille n’est pas un brevet interdisant les producteurs d’autres pays ou régions de fabriquer des bouteilles similaires. Ainsi, on retrouve la bouteille bordelaise ailleurs qu’à Bordeaux, dans Sud-Ouest et le Languedoc par exemple, mais également en Afrique du Sud, au Chili, aux États-Unis, en Italie, en Crète, en Autriche et en Hongrie. La Bourguignonne se retrouve en Savoie, en Loire, en Beaujolais, en Languedoc, dans la vallée du Rhône mais aussi en Italie, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande !
Et la taille de la bouteille de vin?
Découvrez l’influence de la taille de la bouteille de vin sur la conservation du vin et son goût dans un article dédié.
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Pourquoi les verres à vin ont-ils des pieds et comment les tenir ?
- Quels verres pour déguster du vin ?
- Cuisiner avec du vin, principes de base et idées de recettes
Trois Fois Vin, première box de vin par abonnement en France