Il y a beaucoup d’informations sur l’étiquette d’une bouteille de vin… Si vous aimez le vin et que vous en achetez régulièrement, alors vous avez forcément déjà remarqué les étiquettes. Elles sont souvent belles et colorées, mais elles peuvent aussi être un peu déroutantes. Et depuis le 8 décembre 2023, l’étiquetage des vins et spiritueux est réglementé par l’Union européenne afin d’améliorer la transparence pour les consommateurs. Trois Fois Vin vous éclaire !
En France, l’étiquetage des vins est réglementé par un décret du 3 août 2010. Ce décret définit notamment les informations obligatoires qui doivent figurer sur l’étiquette d’une bouteille vin. Ces informations sont les suivantes :
Indications obligatoires sur une étiquette de bouteille de vin
* Le nom du vin avec son AOC (ou IGP ou Vin de France), et sa catégorie vin. Par exemple « tranquille », « pétillant », etc.
* Sa région d’origine. C’est une zone géographique délimitée où le vin a été produit, vinifié et mis en bouteille. Les régions d’origine AOC ou AOP sont soumises à des cahiers des charges stricts qui garantissent la qualité du vin.
* Le degré d’alcool : qui indique la teneur en alcool du vin. Elle s’exprime en % vol. Ainsi, les vins les plus courants ont un degré d’alcool compris entre 12 et 14 % vol.
* Message ou pictogramme déconseillant la consommation d’alcool pour les femmes enceintes. Celui-ci se place à proximité du titre alcoométrique volumique acquis.
* « Volume nominal » : il indique la quantité de vin contenue dans la bouteille. Les bouteilles de vin les plus courantes ont un volume de 75 cl, tantôt de forme élancée, bombée ou droite. C’est d’ailleurs à des fins logistiques que les Anglais créent la bouteille de 75 centilitres au XIXème siècle !
* Le nom et l’adresse de l’embouteilleur (l’embouteilleur est la personne ou l’entreprise qui a mis le vin en bouteille), le numéro de lot et la présence ou non de sulfites.
Il est à noter que le millésime n’est pas obligatoire : il indique l’année de récolte des raisins utilisés pour produire le vin. Pour pouvoir faire valoir une année de millésime, le producteur doit avoir récolté au moins 85 % des raisins pendant l’année indiquée sur la bouteille.
Et depuis 2023…
Depuis le 8 décembre 2023, les producteurs de vins doivent fournir des informations supplémentaires sur l’étiquette, notamment :
1. Une liste des ingrédients qui doit indiquer tous les ingrédients utilisés pour produire le vin, y compris les additifs.
2. Les substances allergènes dès lors qu’elles sont détectables et également lorsque les sulfites sont présents en quantité supérieure à 10 mg/l.
3. La valeur énergétique qui doit indiquer la quantité d’énergie contenue dans 100 ml de vin. La teneur en calories dépend du type de vin consommé. Certains vins sont plus caloriques que d’autres en raison de leur teneur en sucre.
4. La déclaration nutritionnelle pourra se limiter à la valeur énergétique sur l’étiquette papier, exprimée au moyen du symbole « E » comme « Énergie ». Dans ce cas, la déclaration nutritionnelle complète devra être fournie sous forme électronique selon les indications figurant sur l’étiquette ou l’emballage (exemple : QR code). Les unités de mesure s’expriment en kilojoules (kJ) et en kilocalories (kcal).
Et voilà, vous avez dorénavant toutes les clés pour lire l’étiquette d’une bouteille de vin. Bonne dégustation !
Crédits Photos :
Etiquette @economie.gouv.fr
Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser
Les bouteilles de vin : plates, canette, en carton ou en lin, …
A vous de servir ! Nos précieux conseils pour bien servir le vin