Après les lettres de A à M …. nous continuons à vous faire découvrir le vin à travers les mots phares de son univers. Cette semaine N comme nez du vin, O comme oenologue, P comme palissage et Q comme… ? Que ce soit un cépage, une appellation, une technique, un arôme, Trois Fois Vin vous propose de découvrir (sans complexe) cette semaine quatre nouveaux « mots du vin ».
N comme … Nez du vin
Aahhh le nez. Il peut être complexe, droit, oxydé, foxé, épicé, végétal, fruité, floral … Tout est possible avec le nez du vin ! Voici un sens essentiel dans la dégustation d’un vin. C’est le second sens que l’on utilise lors de la dégustation d’un vin juste après la vue. L’odorat est le plus aigu de nos cinq sens, mais le nez est la partie de la dégustation la plus complexe, car elle nécessite un cheminement progressif du cerveau. La découverte d’un nez s’opère en deux temps : le premier nez, puis le second nez.
Le premier nez correspond au moment où l’on sent simplement le vin pour en apprécier les caractéristiques générales. C’est à ce stade qu’on détermine s’il présente un défaut (oxydé, bouchonné…).
Il faut ensuite aérer et donc faire tourner le vin dans son verre pour en libérer de nouveaux arômes. Ce second nez est censé en dire plus sur le cépage, la région, l’appellation… Plus vous attendez, plus les arômes du vin vont se dévoiler et se multiplier.
O comme … Œnologue
L’œnologue est un fin connaisseur du vin, de la viticulture, de la vinification, de l’élevage et de la dégustation du vin. Il analyse et supervise tous les stades de la production du vin, du cep de vigne à la table. Il ou elle est titulaire d’un diplôme universitaire bac +5.
L’œnologue conseil est un œnologue indépendant qui conseille des domaines sur les techniques viti-vinicoles à utiliser pour arriver au vin désiré par les exploitants.
P comme … Palissage
Le palissage est une technique pour permettre à la vigne de pousser selon un certain « chemin » qui consiste à attacher les tiges de la plante à une structure. Cela permet contrôler les rendements ainsi que la qualité du raisin en assurant aération et exposition idéale.
La période propice pour installer le palissage se situe durant les mois de mars et avril c’est-à-dire avant le début des travaux du printemps.(Photo ©mapassionduverger.fr)
Q comme … Quart ou Queue ou Quartaut
Le quart de bordelaise, de botte, de muid ou de Paris, sont des tonneaux en chêne qui peuvent contenir respectivement 55, 106, 68 et 67 litres de vin.
Le quartaut est un petit tonneau de contenance variable selon les régions. Il peut être bourguignon, d’Auvergne, de Vouvray, et peut contenir entre 57 et 114 litres de vin.
La queue est un tonneau. Il peut être d’Anvers, de Craônelle, de Jumigny, de Laon, et il va de 412 à 894 litres .
Allez, à la vôtre !