Aujourd’hui, direction la Touraine et ses trésors viticoles. On vous présente un lieu qui a su nous émouvoir, un endroit vraiment à part à visiter dès que vous en aurez l’occasion : la cave du pays de Bourgueil.
Nichée au cœur des vignes de Bourgueil et installée dans une partie sécurisée des galeries de tuffeau (pierre de craie blanche typique de la région), cette cave troglodyte aux airs mystérieux renferme également un musée du vin très bien documenté. On y trouve des pressoirs à vins dont le plus ancien date du XVIème siècle, des cuves de toutes tailles, et le parcours que l’on suit nous permet de découvrir les caractéristiques variées des différentes parties du Bourgueillois. Passionnant !
Une fois la visite du musée terminée, on rejoint Anne-Marie, gérante du lieu – dont le vrai métier est d’organiser des événements historiques dans les châteaux de la région -, qui nous fait goûter une jolie ribambelle de vins, tous produits à proximité. Du plus simple au plus sophistiqué, cette dégustation est une véritable balade à travers les différents sols (sable, graviers, coteaux) et terroirs qui entourent la cave.
Après avoir goûté quelques crus notables, notre regard est vite attiré par une petite bouteille toute en longueur, “Le vin d’Hypocras”… Demandez à Anne-Marie, elle vous contera sa belle histoire ! Au Moyen-Âge, pour faire oublier le goût rance d’un vin « tourné vinaigre », on y ajoutait des épices bien fortes. En retrouvant cette recette dans de vieux livres, la gérante a décidé de lui redonner vie, ce qui donne ce vin si particulier. A l’odeur et en bouche, de merveilleux parfums de cannelle et de clou de girofle. “J’utilise du vin rouge d’ici, que je fais macérer avec 13 épices différentes. Puis je lie le tout avec une grande quantité de miel”, explique Anne-Marie. Le résultat est incroyable, tout comme cette visite qui fait remonter des siècles d’Histoire.
La Cave du Pays de Bourgueil
2 rue des Caves de Chevrette
37140 Bourgueil
Tél. : 09 61 64 52 43
Mail : [email protected]