La Bourgogne et ses premiers crus est à l’honneur dans le joli film de Jérôme Le Maire qui sort en salles le 23 septembre prochain.
L’histoire nous emmène sur la Côte de Beaune où l’on découvre Gérard Lanvin – qui n’en fait pas trop – en héritier d’une grande famille bourguignonne. Désabusé, et déprimé, le patriarche est incapable de se consacrer au prestigieux vignoble familial, faute de fils à qui confier le domaine et les Corton qui vont avec… Jalil Lesper campe un critique brillant (et cynique) aux prises avec la réalité de la terre, Alice Taglioni est charmante, mais notre personnage préféré c’est la Bourgogne.
Les vignobles de la célèbre colline de Corton, les ciels bourguignons, la lumière d’une fin d’été… Jérôme Le Maire a su capter l’atmosphère si particulière de cet endroit de la Côte de Beaune. Bon, on a aussi reconnu quelques demeures plutôt macônnaises, mais c’est ça le cinéma et ça ne gâche rien !
L’intrigue, sans être d’une originalité folle, nous a fait passer un bon moment et, c’est suffisamment rare pour être précisé, les personnages expriment très bien cette réalité essentielle de la Bourgogne : les appellations ne sont rien sans les hommes (et les femmes !!).
Bref, un film agréable, une ballade bucolique et reposante au milieu des côteaux. Parfait pour aborder la rentrée sans stress.