34 ans après le dernier concours qui s’est tenu en France, Paris a le privilège d’accueillir le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde 2023, depuis hier et jusqu’au 12 février. Qu’est-ce qu’un sommelier? Trois Fois Vin vous explique.
Concours du Meilleur Sommelier du monde
Jamais autant de pays n’auront été présents dans cette compétition : 68 candidats représentant 65 pays se retrouvent lors de 4 jours d’épreuves de très haut niveau et parmi lesquels on retrouve Pascaline Lepeltier (UMOF classe sommellerie 2018, MSF 2018, restaurant Chambers, New-York) qui représente la France. Chaque pays doit être représenté par une délégation officielle qui comprend le candidat et son suppléant, et le président de l’association nationale. Pascaline Lepeltier sera donc soutenue par Benjamin Roffet, chef sommelier du restaurant Le Jules Verne, situé dans la tour Eiffel à Paris. Cet événement, qui se déroule tous les trois ans, est orchestré par l’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) avec l’association de sommellerie du pays hôte. Pour cette édition c’est donc avec l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) présidée par Philippe Faure-Brac, lui-même Meilleur Sommelier du Monde 1992.
Le Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023 est une occasion rare d’assister à une compétition de grande intensité, dans un cadre d’envergure à Paris La Défense Arena, mettant en scène des finalistes de haut vol.
Pour la première fois, la finale du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde sera ouverte au grand public. Billetterie ici.
Etre sommelier
Le Sommelier est un professionnel du vin qui officie au sein d’un restaurant qu’il soit étoilé ou non. Il est en relation directe avec les vignerons et le chef du restaurant. C’est un acteur privilégié du monde du vin et par passion il fait partager ses différents coups de cœur à ses clients.
Sans aucune définition propre, l’ Organisation Internationale de la Vigne et du Vin a récemment donné une définition légale au métier: « Le sommelier est un professionnel du secteur vitivinicole et de celui de la restauration (restaurants, bars à vins), cavistes, ou autres acteurs de la distribution qui recommandent et servent des boissons au niveau professionnel. Son champ d’action se situe au niveau du service du vin en restauration ou dans les établissements vendant du vin ainsi qu’au niveau de conseil spécialisé pour les acteurs du marché du vin pour assurer la présentation et le service adéquats des produits… Le sommelier a suivi une formation diplômante ou certifiante qui est en adéquation avec la définition, le rôle et les compétences prévus dans cette résolution«
Comment devenir sommelier ?
Il existe deux formations diplômantes permettant d’exercer le métier de sommelier : la Mention Complémentaire Sommellerie et le Brevet Professionnel Sommelier.
Rendez-vous donc ce dimanche 12 février pour savoir qui …. sera le meilleur sommelier du monde !