Elles peuvent être arrosées d’un peu de citron ou d’une sauce au vinaigre de vin, pochées, gratinées ou à l’échalote. Mais aussi chaudes, préparées à la vapeur, au four, ou encore en brochettes comme le font les Portugais… Les huitres occupent une place importante dans les repas festifs français. Et nous sommes de loin le plus gros producteur et consommateur d’huîtres ! Elles font partie de la culture et de l’identité française. Trois Fois Vin vous aide à trouver l’accord vin-huitres idéal pour savourer pleinement ces trésors gastronomiques.
En fonction des années, la saison des huîtres débute idéalement en octobre ou en novembre et prend fin vers février ou mars. C’est pourquoi on en trouve en abondance surtout en hiver. En particulier avec les fêtes de fin d’année, la plupart des personnes en consomment en décembre. Mais dès le début de la saison, elles sont délicieuses et charnues.
Véritables symboles de raffinement gastronomique, leur dégustation nécessite un vin qui se mariera à la perfection à leurs subtilités gustatives.
Accord vin blanc et huîtres
L’option traditionnelle et la plus simple est sans aucun doute le vin blanc sec aux arômes fruités. Pour ne pas s’y tromper, choisissez comme accompagnement un vin blanc sec fruité de la région d’élevage de l’huître. En effet, l’acidité d’un vin blanc sec au goût fruité en fait un parfait choix d’alliance avec la texture particulièrement très iodée des huîtres, ainsi que le goût noisette de certaines espèces.
Un bon vin sec est l’idéal pour contenir au mieux la très forte intensité iodée de leurs coquillages. La faible teneur en alcool du vin blanc et sa fraîcheur permettent de rehausser le goût iodé et les saveurs salines des huîtres. Dirigez-vous donc un Sancerre blanc pour son acidité et ses notes d’agrumes. Un Entre-deux-Mers, ou un Muscadet Sèvre-et-Maine pour sa signature saline et marine, équilibrée par des notes florales et agrumes. Un Petit chablis pour la richesse de ses arômes. Un Menetou Salon, afin de mettre en avant l’expression acidulée du cépage sauvignon. Ou encore un Albarino d’Espagne ou du Portugal pour sa salinité subtile et ses notes d’agrumes.
Huîtres et champagne
Le principe de base : à bouche « fraîche », mets « iodé ». C’est ce qu’on appelle un accord de concordance. En plus d’être simple, vous êtes sûrs de ne presque jamais vous tromper.
La finesse et les bulles dansantes du champagne en font un allié parfait des fruits de mer. Cependant, pour une meilleure symbiose entre les saveurs des huîtres et le champagne, nous vous recommandons d’opter pour des choix classiques comme le champagne brut ou semi-brut. La faible teneur en sucre du champagne brut et son acidité se marient à merveille avec les saveurs salines et iodées.
Certains considèrent une cuvée blanc de blancs, 100% chardonnay comme le meilleur qui soit avec des huîtres car minérale, peu dosée, aux notes d’agrumes, et de fleurs.
Huîtres et vin rouge
Les vins rouges peuvent être une excellente idée pour certains palais aventureux. Attention à rester vigilant sur la puissance du vin rouge qui ne doit pas être excessive. Ainsi, l’idéal est de trouver le vin le plus adapté en fonction de la recette et du type de dégustation. Qu’elle soit crue ou cuite comme un IGP atlantique rouge gourmand et structuré, des notes de fruits noirs et les arômes poivrés d’un jeune Saint-Joseph aussi, un gourmand, rond, structuré, et élégant Côte de bordeaux, ou un Chinon rouge léger et délicat.
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Quels vins avec des salades estivales?
Quel vin avec les crêpes et galettes?
Accord de Pâques : Quel vin avec le gigot d’agneau ?