Publié le

Brandade de morue et Sarrat de Goundy La Clape blanc

« Comment sublimer la brandade de morue que j’ai cuisinée pour le dîner ? » Cette énigme, vous vous la posez depuis ce matin, et vous avez du mal à la résoudre …

 

Et puis, telle une fulgurance, vous pensez à cette bouteille de vin blanc qui trône dans votre frigo depuis quelques jours, depuis que vous l’avez découverte dans votre box du mois. À coups sûr, elle se mariera à merveille avec le plat prévu !

 

C’est la fin de la journée, vous rentrez et préparez le repas. La brandade n’a plus qu’à être réchauffée, vous la mettez au four quelques minutes. Les odeurs de poisson embaument la cuisine, puis toute la maison, et mettent l’eau à la bouche de la famille au grand complet.

 

Voilà, c’est prêt ! Vous appelez tout le monde ; le plat trône sur la table, la bouteille de vin ouverte à ses côtés. Le vin est jaune, brillant, étincelant. Il attire tout de suite l’œil. Doucement, vous le versez dans les verres des adultes. L’odeur de la brandade de morue est forte, mais malgré cela, vous sentez la fraîcheur intense qui se dégage des verres. Vous en rapprochez un de votre nez, et là, c’est l’explosion ; poire, miel, pain d’épices, vous ne savez plus où donner de la tête !

 

Une gorgée plus tard, vous savez sans aucun doute que avez bien fait de le servir avec ce plat réconfortant. L’onctuosité du vin en bouche ira parfaitement avec celle de la purée dans la brandade, que vous avez pris soin de faire mousseuse et fondante. Vous avez lu dans le descriptif de votre box que ce vin était produit à proximité directe de la mer, ce qui lui donne une petite note finale d’iode … et on ne vous a pas menti, elle est bien là ! Etonnante, délicieuse, fraîche … ne rappelle-t-elle pas à merveille le poisson que vous avez dans votre assiette ?

 

Il est temps de goûter le plat avec ce vin surprenant. Là encore, la rencontre des deux est une vraie réussite ; un accord qui sent bon l’air marin, le raffinement des régions où il fait bon vivre, et qui apaise après une journée à courir partout dans une ville grise. Tout le monde est conquis !

 

En sortant de table après un moment aussi savoureux, vous ne pouvez vous empêcher de sourire. Ce soir, vous avez réussi à sublimer l’ordinaire, alors quelle meilleure satisfaction ?