Ce soir, ils ont prévu une soirée décontractée entre amis. Ils se sont sentis l’âme américaine, et ont prévu de cuisiner des ribs, ces travers de porc caramélisés qu’il est bon de partager à plusieurs.
Lorsque les premiers invités arrivent, la viande est encore sur le barbecue ; elle grille et brunit doucement. Avant cela, elle a passé quelques heures dans une marinade sucrée dont seul l’hôte a le secret … Un délicieux fumet arrive jusqu’aux narines des convives et éveille leurs sens un à un.
Ce soir, pas de grande tablée ni de couvert sophistiqué : ce sera sur la terrasse, autour de la table basse de jardin et dans des transats, tout simplement ! D’ailleurs, chacun a déjà trouvé le sien.
L’un des amis chargé du vin a demandé le menu avant de venir, et vient de poser sur la table un vin rouge original, intense, qui ne manque pas de caractère, mais qui n’en est pas pour autant astringent ou trop tannique. Un équilibre admirable !
Il sera idéal avec le porc, que la marinade caramélisée aura également adouci.
On commence à venir piquer les premiers ribs sur le barbecue ; chacun se sert, les assiettes se garnissent et la convivialité bat son plein. Le vin, lui aussi, a été ouvert et est prêt à être bu. Le diner peut débuter !
La tendreté de la viande frappe à la première fourchetée, elle fond dans la bouche et les saveurs de fumée mêlées au caramel formé à la cuisson est un délice. Il ne manque qu’une gorgée de l’excellent vin rouge pour parfaire le tableau …
C’est chose faite quelques secondes plus tard, et alors un vrai débordement d’émotions en bouche. Quelle puissance ! Puis, tout de suite après, quelle délicatesse !
Entre les arômes de fruits rouges et d’épices du Capciera et ceux du travers de porc, c’est une danse interminable qui commence. La longueur en bouche est incroyable, et les sensations uniques. C’est une véritable découverte gustative, olfactive, tactile même.
Chacun sait qu’il en restera marqué et qu’il retiendra ce vin pour de futures occasions : il est, à coup sûr, adaptable à beaucoup de situations. Et c’est assez rare pour être noté et retenu !