Publié le

Côte de nuits Villages rouge + blanquette de veau = une relation toute en finesse

blanquette-veau

Il est des histoires qui font rêver, particulièrement lorsque les deux protagonistes excellent dans l’art du raffinement. Et justement, celle que nous allons vous raconter aujourd’hui en fait partie.

blanquette-dujardinD’un côté la blanquette de veau et sa délicatesse naturelle, de l’autre le Côte de Nuits Villages rouge et sa complexité mêlée d’une élégance incomparable. Lorsque vient le soir et que le plat en sauce familial est sur la table, ce grand rouge de Bourgogne se pare de sa robe intense et de ses tannins de velours. Oh, ne le croyez pas si timide ni léger qu’il n’y paraît, il vous surprendrait ! Car, quand s’approche la crème onctueuse de sa belle blanquette, il se laisse emmener dans une valse endiablée qui ravira tous les palais. Les notes de fruits rouges légèrement musquées et boisées du pinot noir dansent avec le moelleux de la blanquette et donnent au tout une rondeur et une complexité que l’on n’est pas près d’oublier.

Il arrive parfois que notre plat en sauce fasse quelques infidélités au Bourgogne rouge et s’acoquine avec un blanc de la même région, qui sait également dévoiler avec grâce son onctuosité …

Néanmoins, la blanquette et le pinot noir font partie de ces couples très solides et à l’équilibre étonnant ; aucun ne prend le dessus, et chacun révèle le meilleur de l’autre.
N’est-ce pas les clés d’un mariage réussi ?