Publié le

Daube provençale + Ventoux rouge = On dirait le Sud …

« Il pleut encore … mais ne nous laissons pas abattre ! L’été sera là, au moins à notre table. » Voilà ce que vous vous êtes dit quand vous avez pensé au repas prévu avec votre amis ce soir. Vous aviez déjà le vin, un Ventoux rouge du domaine du Pieblanc, « La Barre », mais aucune idée pour le plat. Et si vous vous lanciez dans une daube provençale ? Voilà de quoi faire fuir le mauvais temps et les esprits maussades !

 

Quelques heures plus tard, tout est prêt, il ne manque plus que les invités. Les premiers arrivent, et sont directement happés par les odeurs gorgées de soleil qui leur viennent chatouiller leurs narines … vin rouge cuisiné, légumes estivaux, épices douces, olives … il savent d’emblée qu’ils passeront une bonne soirée !

 

Après l’apéritif qui permet à chacun de se détendre après une journée chargée, il est l’heure de passer à table et d’harmoniser narines et papilles. Le vin est posé sur la table, ouvert. Vous prévenez : il s’agit là d’une petite pépite, un vin très haut-de-gamme d’une grande finesse et qui saura surprendre. Il aurait pu être gardé plus longtemps, mais vous avez choisi de le servir ce soir pour redonner le sourire à tout le monde et appeler l’été 🙂

 

Vous mandatez un ami de servir le vin pendant que vous allez chercher le plat en cuisine. Les verres sont donc remplis et au nez tout de suite, arrivent les fruits noirs. On devine alors toute l’intensité du cru que vous allez déguster. A votre retour, les yeux s’illuminent et les estomacs s’impatientent.

 

Alors que vous remplissez les assiettes de chaque invité, ils goutent le vin … et sont unanimes. Quelle finesse ! Quelle élégance ! Ils n’en reviennent pas. Une belle rondeur s’invite en bouche, qui parfait les sensations. Puis ils goutent votre plat, et là c’est la Provence toute entière qui se joint aux arômes si délicats du Ventoux. L’acidité et les épices du plat sont parfaitement équilibrées par la structure et la richesse du vin. Vous avez pris soin de verser quelques gouttes de ce cru à la fin de la cuisson de votre daube, et cela se sent, tout en subtilité ; votre repas est parfait, jusque dans les moindres détails !

 

Finalement vous ne regrettez pas la météo ; elle aura permis cette belle innovation culinaire et gustative. Si après cette soirée l’été ne se décide pas à s’installer pour de bon, c’est à n’y rien comprendre !

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :