Ce week-end, vous partez prendre l’air à la campagne, dans cette maison que vous aimez tant. Vous avez proposé à vos meilleurs amis de se joindre à vous pour déjeuner samedi et passer l’après-midi au soleil ; évidemment, ils ont répondu présents !
Le barbecue est prêt à être inauguré pour cette nouvelle saison estivale qui commence, et vous trépignez d’impatience de l’utiliser. Au menu : brochettes pour tout le monde. Bœuf, agneau, poulet, il y en aura pour tous les goûts 🙂
Samedi est là, le soleil est au rendez-vous et le barbecue allumé. Vous êtes huit, tous aussi pressés les uns que les autres de ce déjeuner qui vous attend. Pour le moment, les brochettes sont posées à côté du barbecue, parsemées d’herbes de Provence et prêtes à être grillées.
Sur la table dans le jardin, vous avez sorti trois bouteilles de Hautes-Côtes-de-Nuits rouges, que vous prenez soin de laisser bien à l’ombre avant de les déguster. Vous savez que ce vin sera parfait avec votre menu !
Les grillades sont enfin sur le feu, les odeurs d’herbes et de viande parviennent aux narines de chacun et mettent les estomacs en appétit. A table, on commence à servir le vin à la robe rubis brillante ; le soleil se reflète dans les verres et souligne ainsi l’intensité de la couleur. Quand les nez se penchent pour le sentir, ils sont immédiatement envahis par les arômes de fruits rouges, noirs même, ah ce cassis si typique du pinot noir ! Dans un deuxième temps, c’est le côté fumé du vin qui ressort. Quelle complexité alors qu’on ne l’a pas encore goûté ! Cela promet …
Voilà les brochettes, accompagnées de légumes d’été ; poivrons, tomates, courgettes, le tout grillé au barbecue, pour parfaire l’unité des saveurs. L’été est bel et bien là ! Les senteurs des grillades sont caractéristiques, et rappellent chaque moment estival passé. L’enthousiasme monte avec la faim … !
C’est le moment pour tous de déguster ce repas que vous leur offrez ; la viande est tendre, charnue, savoureuse. L’acidité des légumes se marie parfaitement avec les herbes et épices des brochettes. Vous ajoutez en bouche le vin, et l’accord se fait immédiatement ; le cru est généreux et équilibré, un parfait vin d’été, pour autant intense et ample. Les tanins sont incroyablement doux et veloutés, et laissent une belle fraîcheur en bouche. Indéniablement, le mariage est parfait !
A la suite de ce déjeuner enchanteur, il sera temps de se reposer dans les transat disposés non loin de là, de converser sur les vacances si proches … et les prochains barbecues !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :