Publié le

On boit quel vin en septembre?

En ce mois de septembre, la plupart de nos fruits d’été disparaissent peu à peu et sont remplacés par des artichauts, figues et betteraves. Mais on boit quel vin avec tout ça ?

figue vin septembre

Artichaut

Les artichauts peuvent se déguster avec une simple vinaigrette. Mais vous pouvez aussi les préparer en salade avec de la tapenade et de la feta, frits, ou à la barigoule.

La saveur des l’artichauts est herbacée, verte, douce et amère en même temps, leur texture est plâtreuse. Alors, avec un artichaut vinaigrette ou cru, on se tourne vers un blanc avec de la tension, comme un Muscadet Sèvre-et-Maine fruité et floral au nez, avant de laisser place en bouche à une belle fraîcheur minérale. Intense, riche, concentré et suave, avec une remarquable vivacité. On peut aussi se diriger vers un sylvaner d’Alsace, très aromatique. Cuisiné à la barigoule, pourquoi pas y marier un joli Pic Saint-Loup qui offre une belle acidité, minéral.

Concombre

Le concombre se compose essentiellement d’eau donc pas question de le noyer sous des tanins. Mieux vaut jouer la carte de la fraicheur, en le mariant à des vins blancs fins et légers, comme un Bourgogne aligoté au fruité croquant et aux arômes floraux, un Muscadet fruité et léger ou Menetou-Salon à la fois frais et subtil.

On peut aussi le servir avec un vin effervescent, comme un Crémant d’Alsace aux arômes de fleurs blanches, qui mettront en valeur la chair fine kdu consombre sans le dominer.

box de vin abonnement

Il est également possible de se diriger vers des rosés secs, comme ceux de Loire, un Touraine rosé à la bouche légère, vive et très fraîche ou de l’autre côté de la France avec un Beaujolais rosé en 100% gamay. En bouche, c’est un vin de plaisir aux vertus désaltérantes.

Figue

Qu’elles viennent de Corse ou de Solliès, les figues fraiches sont présentes sur les étals des marchés et des primeurs de septembre à novembre. Comme l’abricot, la figue est un fruit qui se marie particulièrement bien avec les plats sucrés salés.

Dans l’idéal à déguster avec un verre de vin rouge rond et aromatique comme un Pomerol, ou un vin doux comme un pineau ou un porto. Il sera aussi possible d’accompagner une tarte tatin aux figues avec un banyuls millésimé.

Betterave

Voici un végétal difficile à accorder au vin (et pas seulement en septembre !). Les notes y sont terreuses et peuvent être délicates à dompter. Il vaut mieux opter pour un rouge plutôt fruité comme un vin du Val de Loire, en Bourgueuil ou Anjou pour son côté fruits rouges.

Et voilà, vous savez tout sur les accords mets et vin de septembre ! Bonnes dégustations !

Autres articles d’accords mets et vins du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Vin et barbecue : les meilleurs accords

Les accords vins & fromages

Quel vin avec un couscous ?