Vin et plat sucré salé, comment faire ? Lapin aux pruneaux, tajine aux abricots ou poulet à l’ananas, vive le mélange des saveurs sucré salé ! Trois Fois Vin partage ses astuces pour accorder plats sucrés salés et vins sans se tromper.
Avec du vin rosé
Un vin rosé gourmand, comme ceux de Provence gorgés de soleil, s’accorde très bien avec le côté doux d’un plat sucré salé. En plus il n’ajoutera pas de lourdeur. N’hésitez pas à les servir avec un magret de canard aux figues noires, un jambon au sirop d’érable ou une salade composée de fruits et de légumes. À une seule condition : choisissez des vins de gastronomie et non d’apéritif. L’idéal est de choisir des vins dont les raisins auront macéré pendant plusieurs heures avant d’être vinifiés. Avec quelques jours en fût de bois ou sur lies comme les vins rosés de Bandol, ils seront amples et structurés pour ne pas s’effacer devant un plat sucré salé.
Avec du vin blanc
Les plats sucrés salés à base de volaille peuvent se déguster avec des vins blancs qui contiennent un peu de sucre résiduel. Par exemple les vins blancs d’Alsace comme un gewurztraminer sec. Le riesling aux arômes de fruits blancs et de fleurs sera également parfait.
Un wok de poulet à l’ananas pourra se marier avec un vin du Languedoc en IGP Pays des Côtes de Thau, situé entre les villes de Sète et Agde. Un chardonnay / viognier aux arômes similaires d’ananas et d’abricot sec, vif, à la matière dense, à la belle finale sur la vanille surtout.
Ne tentez pas les vins moelleux ou liquoreux, vous risqueriez d’écraser votre recette et de rendre le tout indigeste. SAUF si vous optez pour un fromage accompagné de la douceur d’un fruit. Exemple : une tartine au roquefort et poires. La douceur et la texture de la poire s’oppose à la puissance et à la matière asséchante du roquefort. Typiquement, un Sauternes se mariera aussi bien avec un fromage bleu qu’avec un plat aux poires. Les fromages (chèvre, brebis) s’allient très bien avec le miel, le raisin blanc, les pommes et les figues. N’hésitez pas à les marier avec un verre de Cheverny Blanc, onctueux et fruité avec ses arômes floraux frais et intenses.
Avec du vin rouge
Un vin rouge corsé, rond et surtout non boisé est le compagnon idéal du magret de canard. Idéal s’il est accompagné de pommes, mangues ou de pêches par exemple.
Un vin des Baux-de-Provence sauvage et puissant, ou un Vacqueyras, classé en cru des Côtes du Rhône, puissants et riches, tout en restant fins sera le partenaire parfait d’un ragoût d’agneau associé à la douceur du miel, pour un accord sur les épices et la viande.
Autres accords mets et vins du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Vin et poulet du dimanche : on boit quoi ?