Publié le

Quel vin avec une salade ?

La douceur estivale s’installe doucement… et avec elle ses salades composées sur fond de déjeuners ombragés et de siestes au bord de la piscine. Mais quel vin choisir avec une salade? Il est toujours difficile de généraliser. Le choix du vin sera différent si vous optez pour une salade composée ou avec du poisson ou périgourdine à base de viandes rouges. Découvrez grâce à Trois Fois Vin le moyen de bien accorder une salade à un vin sans se louper…

salade vin

Attention à la vinaigrette

La vinaigrette et le vin ne font pas bon ménage. Le vinaigre blanc ou de vin rouge utilisé pour faire la sauce a une puissante acidité. Cela risque de déséquilibrer le vin, le rendant totalement neutre. Le responsable de ce désaccord est l’acide acétique présent dans le vinaigre.

Astuce :  optez pour des sauces légèrement sucrées ou simplement sans vinaigre.

Vin et salade de tomates et mozzarella

S’il y a une entrée que l’on apprécie volontiers pendant l’été, c’est bien la salade tomates-mozzarella. Elle réclame des vins avec le même caractère : de la fraîcheur ! Il faut donc mieux opter pour un blanc sec léger plutôt rond. Par exemple les côtes-du-rhône blancs, très aromatiques et dominés par de belles notes de fleurs blanches. Sinon, pourquoi ne pas se diriger vers un blanc des Alpilles aux effluves de pêche, d’amandes ou tropical.

salade tomate vin

La salade de tomate mozzarella se marie aussi à merveille avec un rosé frais et fruité comme un Côtes de Provence rosé aux saveurs de fleurs blanches, d’agrumes et de fruits exotiques. Il est possible aussi de se diriger vers un vin en côtes-du-rhône ou un Lirac ou plus à l’ouest en Languedoc, avec un Corbières rosé ou un Saint-Chinian rond et fruité.

Notons que ces accords pourront aussi tout à fait convenir à une salade grecque. Avec sa base de tomate, concombre, huile d’olive, origan, feta, olives, oignon, poivron vert, et câpres, ce sera délicieux !

Vin et salade composée

Les vins rouges et leurs arômes vont davantage s’allier aux salades composées d’ingrédients charnus avec des tomates, des carottes et des salades contenant de la viande (gésiers, jambon, …) ou encore du fromage. Elles s’accorderont principalement avec un vin rouge léger à base de Pinot Noir, de Gamay, de Cabernet Franc ou encore de Pineau d’Aunis. Pour des vins rouges plus forts, descendez jusqu’à la vallée du Rhône où les vins offrent une puissance aromatique plus marquée tout en conservant un équilibre adapté à une alliance avec une salade.

Certains rosés, aux notes d’agrumes, peuvent également venir apporter une touche de fraîcheur et d’exotisme à vos salades. Par exemple la niçoise qui se mariera naturellement avec un rosé provençal ou une bouteille de vin blanc friand et tendre, qui souligne l’acidité des tomates tout en mettant l’accent sur le côté iodé des anchois et l’amertume des olives.

Une salade de gésiers ou de foies de volailles s’associera parfaitement avec un pinot noir de Bourgogne ou du Jura, ou un Côtes du Rhône.

box vin trois fois vin

Pour une salade césar et son poulet grillé, on pourra déboucher une belle bouteille de blanc de la Vallée de la Loire, comme un Sancerre (100% sauvignon). Elle apportera des notes de fruits secs et des arômes d’agrumes à cette salade américaine assaisonnée d’une sauce crémeuse. En plus, elle s’accordera parfaitement avec le parmesan, le poulet et les anchois qui la composent.

Et enfin, une salade périgourdine au foie gras sera un exemple parfait d’association avec un vin moelleux. Choisissez un Sauternes ou équivalent.

Salade de légumes

Pour les salades 100% légumes, blanc sec ou rosé léger feront l’affaire, à égalité.

Astuce (encore !) : Ils sont verts, rouges, jaunes? Orientez-vous donc vers un vin rouge, blanc ou rosé, de la région de production du légume. Ça, c’est dans l’idéal.

Accord régional

On ne le dira jamais assez, mais les premiers accords à privilégier sont ceux de région. Comme les blancs d’Apremont ou d’Abymes, si on est dans les Alpes, Cassis ou Bandol comme celui du Château Canadel dont nous vous parlions l’année dernière, si on est sur la Côte d’Azur. Côté basque, on aime les salades landaises à base de magret de canard, pomme, salade, tomate, croûtons de pain aillés. Alors avec un Irouléguy en rouge, long et charnu et bien structuré ou Jurançon sec, fruité et élégant, c’est le bonheur !

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Les accords vins & fromages

Quel vin avec les crêpes et galettes?

Avec le gigot d’agneau, on boit quoi ?

Quel vin avec un couscous ?