Il est là, il est bien là !! Qui ça ? L’été bien sûr ! Et qui dit été dit … BARBECUE !! Alors, on met son tablier, et ses gants, on retire la housse lassée d’être en place depuis cet automne, on prépare sa pince pour retourner la viande, un thermomètre de cuisson, un pinceau pour bien huiler, les couteaux, les pattes d’ours, et hop on allume ENFIN le barbecue ! Mais on boit quoi du coup ? Ouf, heureusement toute l’équipe de Trois Fois Vin est prête pour vous proposer quelques accords gourmands. Vous allez sublimer vos barbecues à la viande, aux légumes ou aux poissons sans vous ruiner.
Vin et barbecue : viandes grillées
Les amateurs de viande rouge diront qu’un barbecue n’est envisageable qu’avec une belle côte de bœuf. Ok, alors pour accompagner ce classique, préconisez les vins rouges puissants. Par exemple des Crozes-Hermitage, Saint-Joseph ou du côté de Bordeaux un beau Saint-Estèphe.
Pour la viande blanche de porc grillée, on préférera un vin léger, plutôt jeune et fruité, pour que le vin ne prenne pas le dessus sur la viande. Ainsi, un Beaujolais et son arôme fruité et floral apportera légèreté et délicatesse à votre viande. Le Maury rouge, originaire du Languedoc-Roussillon ou le Lirac, originaire du Rhône, seront également parfaits. Ces vins rouges secs apporteront élégance et gourmandise.
Sur des brochettes de veau grillées, on servira un vin rouge léger aux tanins fondus comme un Chinon ou un Pinot Noir.
Elles sont un incontournable des barbecues : les saucisses, merguez et chipolatas. Pour les saucisses juteuses, préconisez un rosé des Côtes de Provence. Avec les chipolatas peu épicées, on préconisera des vins rouges fruités comme un Bandol comme celui du Château Canadel, ou un Anjou. Autre possibilité : un Beaujolais rouge, ou autre vin rouge du Rhône. Et pourquoi pas des vins du Languedoc qui partagent les mêmes cépages Syrah ou Grenache comme un Faugères, Montpeyroux, Saint-Chinian ou un Corbières avec la cuvée Sol des box Échanson et Cachottiers de juin … Ils sont tous excellents avec des merguez.
Sinon, pour les amateurs de vins blancs, un Côtes du Rhône blanc rond et aromatique s’accorde parfaitement aux saucisses aux herbes.
Vin et barbecue : poissons
Le vin blanc sec plutôt jeune comme un Chablis premier cru, Un saint-Véran à la belle minéralité, un Alsace grand cru, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Graves blanc, tous délicieusement parfumés, se marient admirablement aux brochettes de fruits de mer, comme les gambas, saint-Jacques, ou calamars. Inutile de gâcher cette chair fine et savoureuse avec des vins trop puissants et l’idée est ici de rester dans un registre frais et léger.
Pour les sardines grillées au sel et maquereaux, partez sur un Coteaux du Cap Corse blanc. Cette appellation fournit des vins d’une grande finesse plutôt doux et élégants.
Le saumon grillé se déguste avec des vins plus légers tels qu’un Muscadet Sèvre et Maine, qui se distingue par sa rondeur et sa fraîcheur ou un Sylvaner d’Alsace.
Enfin, pour les poissons, coquillages ou fruits de mer, votre Riesling sera une valeur sûre.
Vin et barbecue : légumes grillés
Avec les légumes grillés au barbecue, tels que les poivrons, les aubergines, les courgettes ou les oignons, nous vous recommandons de servir un vin rouge assez tannique et peu acide, comme un Châteauneuf-du Pape ou un Gigondas équilibré, puissant et épicé.
Et si vous préférez servir un vin blanc, vous pouvez opter pour un vin de la Vallée de la Loire doté d’une belle fraicheur et d’une belle acidité. Un Côtes de Provence, rare mais délicieux en blanc, est également une bonne option si vous souhaitez impressionner vos convives.
Alors, bonne dégustation et bon appétit !
Autres articles d’accords mets et vins du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Quel rosé pour un pique-nique ou un repas?
Accords mets-vins pour mes diners d’été