Le poulet rôti, à la chair tendre et savoureuse, est un des grands classiques de la cuisine française et encore plus pour le déjeuner dominical ! Alors que ce soit chez mamie, chez belle-maman, ou que vous receviez à la maison, Trois Fois Vin vous aide à faire des choix vins avec le poulet du dimanche aussi délicieux que simple à préparer.
Le classique poulet rôti avec une pointe de romarin se marie parfaitement avec un vin vif, comme un blanc de la Vallée de la Loire, Sancerre ou Touraine par exemple. Le Sancerre pour son côté fin et fruité aux arômes de fruits blancs, le Touraine pour ses notes fleuries et minérales.
Sinon direction l’Alsace, avec un Riesling qui allie minéralité et arômes d’agrumes. Sa trame acide lui permet de trancher avec la chair du poulet rôti, tout en soulignant sa finesse.
Idéal aussi avec la recette du poulet au Riesling puisque vous l’avez utiliser pour cuisiner !
Autre direction : Gaillac pour un vin blanc sec frais, aux notes florales accompagnées de pêche et de poire. .
On peut également l’associer avec un vin rouge, à condition qu’il ne soit pas trop tannique. Optez alors pour un vin de Bourgogne, élaboré à partir de pinot noir, comme un Côtes de Nuits Villages fruité qui comprend des notes d’épices et de sous-bois. Vous pouvez aussi opter pour un vin de Savoie Chignin qui propose une gamme aromatique séduisante de fruits rouges ou noirs, selon le cépage privilégié : framboise avec une finale sur la truffe pour la mondeuse ; cerise ou fraise pour le gamay ; mûre ou pruneau pour le pinot noir.
Avec plus de crème …
Envie de changer du poulet rôti en se lançant dans une Poularde de Bresse? Très bien mais du coup la richesse de la crème assortie de champignons appelle un vin blanc plus complexe, qui va nous conduire en Bourgogne avec un Meursault par exemple ou dans le Jura ou encore dans le Rhône septentrional avec un très élégant Saint Joseph.
Les plats de poulet en sauce à base de crème fraîche préfèrent de toute façon les vins blancs. D’une part la vivacité des cuvées de blanc choisies permet de trancher avec le gras et l’onctuosité de la sauce. D’autre part, et de façon plus générale, les tanins des vins rouges ne font pas un excellent ménage avec les protéines de la crème fraîche.
Avec une farce ou cuisiné
Si le poulet est farci aux champignons, les vins patinés aux arômes complexes et diversifiés, orientés sur des pointes de sous-bois, rappelant parfois le champignon seront parfaits.
Autre classique de la gastronomie française, le poulet basquaise. Les poivrons, oignons, tomates et piments exigent de l’associer à des vins rouges plus structurés. Le choix demeure important entre des cuvées septentrionales de la Vallée du Rhône, ou encore des jolis crus rouges du Languedoc, du Sud-Ouest ou de Provence. Celui du Château Les Valentines, La Londe 2019 appréciera votre poulet rôti.
Avec du rosé
Il n’est pas exclu de proposer aussi des vins rosés souples et fruités comme ceux d’Arbois. Ce sont des rosés de saignée, élevés 12 mois en cuve.
Plus « classique » mais tout aussi bien à marier, le Côtes de Provence rosé.
Par ailleurs, le Marsannay rosé exprime le goût de pêche de vigne, de groseille. Il offre une bouche fraîche et gourmande, idéal pour s’associer à votre volaille.
Avec un liquoreux
Le Pacherenc du Vic-Bilh Doux est un vin blanc doux suave et riche en bouche et se développe sur une trame acidulée. En vieillissant, il donne naissance à des arômes de truffe blanche. Il accompagnera parfaitement de délicieux mets comme un poulet rôti.
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Recette du poulet au vin jaune et aux morilles