Publié le

Zinfandel et côte de boeuf, c’est l’été !

Sans titreEnfin les températures remontent ! Les fenêtres s’ouvrent, les portes aussi, et les jardins accueillent de plus en plus d’invités. D’ailleurs, vous n’êtes pas en reste, puisque ce samedi soir, vous prévoyez un barbecue en famille … tant attendu !

Vous avez décidé de préparer une côte de boeuf à vos invités, classique indémodable qui ravira tout le monde. Tout est prêt, et ils commencent à arriver. D’emblée, l’odeur caractéristique de la viande qui cuit les saisit et les met autant en joie qu’en appétit. Pour le moment, c’est encore l’apéritif …

 

Une heure plus tard, il est temps de passer à table. Vous avez déniché un vin rouge dont vous êtes très fier, un Zinfandel californien qui étonnera, vous le savez. On s’attable. On parle fort, on rit, on est content de se retrouver et de partager ce moment qui engage la saison d’été. L’odeur du barbecue est encore très présente, et ne laisse pas beaucoup de place à celle du vin, pourtant déjà dans les verres.

 

Mais on le porte au nez … et là, on oublie tout ce qui est autour. Les fruits sautent au visage ; prune, confiture de fruits rouges, épices, tout y est pour aiguiser encore plus la curiosité. Vite, vite, que la côte de bœuf arrive !

 

Cela tombe bien, la voilà, accompagnée d’un plat de légumes grillés. Au menu, des courgettes, des poivrons, des aubergines, des tomates. Une fois dans l’assiette, le premier coup de couteau ne trompe pas ; la chair est ferme et saignante, juteuse, on va se régaler !

 

Une gorgée de vin avant d’attaquer le plat. On retrouve en bouche les fruits rouges, on pense même aux mûres, aux cassis. Il est structuré mais très équilibré, avec une belle longueur qui ne le rend pas âpre pour autant. Suit le morceau de viande … le goût de fumé est caractéristique, la texture est un délice. Quel bonheur de retrouver ces saveurs estivales ! La poêlée de légumes ne fait que confirmer cette sensation de fraîcheur et de détente. Leur acidité mêlée à leur douceur moelleuse rehausse la gourmandise du vin, et le subliment.

 

Quand le tout se mélange en bouche, il est impossible de décrire chaque arôme ressenti tant ils sont nombreux ; herbes, fruits, caractère, soleil, persistance … Une seule chose est alors sûre ; on recommencera bientôt !