Publié le

5 activités qui mêlent le vin et la découverte culturelle

 

En rentrant de vacances ou pour planifier les prochaines, on est en recherche d’activités qui changent de l’ordinaire. Et si vous pensiez à l’œnologie ? Certains lieux ou concepts mêlent le vin à la culture et permettent ainsi de s’instruire tout en ayant une approche ludique et de détente. Cette semaine, nous vous présentons 5 activités alliant culture et vin !

1. Vinochromie, les événements mêlant vin et art

Avec Vinochromie, vous n’aurez plus à choisir entre le vin et l’art ! Ce concept original vous propose des événements mêlant afterworks et expositions. L’idée c’est qu’un artiste, après avoir bu un vin choisi en amont, s’inspire des sensations que la dégustation lui a procurées pour créer des œuvres originales. Elles sont ensuite exposées lors d’une soirée dans un lieu dédié, où seront présents l’artiste et le vigneron (et son vin !), pour un moment chaleureux et festif autour de l’oenologie et de l’art.

Pour l’instant, la majorité des événements ont lieu à Paris, mais Vinochromie s’installe peu à peu dans d’autres villes françaises !

 

Pour plus d’informations et réserver votre place, allez sur le site.

 

2. Une visite avec dégustation au musée du Louvre de Paris

Si vous projetez de (re)visiter le Louvre, ne passez pas à côté de la visite – dégustation « Le vin dans l’art ». Pour 12€ (en plus de l’entrée au Louvre), vous pourrez suivre la visite guidée par un œnologue et un guide-conférencier du musée. A l’issue de cette visite particulière d’1h30 sur le thème du breuvage dans les œuvres du musée, il vous sera proposé une heure de dégustation oenologique.

 

Pour plus d’informations et réserver, allez sur le site.

3. Le musée du vin de Paris

Toujours à Paris, le musée du vin est un lieu peu connu qui regorge pourtant d’Histoire et de belles surprises. La visite est très instructive et agréable, et le personnel très attentionné. Situé non loin du Trocadéro et de la Tour Eiffel, il propose une plongée historique dans le Vieux Paris souterrain, mais aussi dans l’œnologie et la vinification.

Prolongez votre visite avec un déjeuner au restaurant du musée, installé dans des anciens celliers. De quoi trouver un peu de fraîcheur dans le Paris étouffant des mois estivaux. Petit clin d’œil, le musée du vin se trouve rue des Eaux !

 

Pour plus d’informations, allez sur le site.

 

4. La Cité du vin à Bordeaux

Ce nouveau lieu dédié à la culture et aux civilisations du vin est devenu un incontournable de la région si réputée du bordelais. Ouvert au public depuis 2016, il propose une vraie rencontre de la culture, de l’architecture et de l’œnologie. A travers les 3000m2 du parcours permanent, vous vous immergerez dans l’histoire et la géographie du vin et des vignobles, qui n’auront ensuite plus aucun secret pour vous. Vous pourrez continuer votre visite avec une dégustation de vins sur le Belvédère, offrant un point de vue superbe sur la ville.

Mais ne manquez pas non plus les expositions temporaires, ni les ateliers, événements et spectacles proposés à la Cité du vin … on sent que vous allez y passer votre été !

 

Plus d’informations, allez sur le site.

 

5. Château La Coste et château de Jau, quand le vin rencontre l’art contemporain

Il y a un an, nous vous présentions le Grand Vin du Château La Coste et en profitions pour vous parler du complexe artistique créé en marge de ce haut lieu viticole. Vous pourrez donc, en plus de déguster leurs excellents vins, y effectuer la Promenade Art & Architecture et découvrir ainsi, au détour des sentiers, des champs et des vignes, plusieurs installations d’art contemporain. Cette balade dure environ 2h.

Pour plus d’informations, allez sur le site.

 

Mais il n’y a pas que les domaines de Provence qui s’intéressent à l’art contemporain. Chaque été, le château de Jau dans le Roussillon, propose dans son espace d’Art contemporain une exposition temporaire mettant en lumière un artiste en particulier. Cet été, c’est Nicolas Daubanes à l’honneur !

Pour plus d’informations, allez sur le site.

 

Et voilà, vous êtes maintenant parés pour passer de superbes vacances œnologiques … et culturelles ! Nous vous souhaitons de très belles découvertes.

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :