Lire Gargantua de François Rabelais un verre de Chinon à la main
La Touraine est la terre de François Rabelais. Il est y est né en 1485 à Seuilly, dans le Chinonais. Rabelais restera toute sa vie très attaché à cette région, dont il s’inspirera pour ses nombreux romans. A Chinon même, les références à l’écrivain sont encore nombreuses : une plaque indiquant l’emplacement de la maison de son père, une rue porte son nom, des caves également.
Alors pourquoi lire spécifiquement Gargantua en buvant du Chinon ? La réponse se trouve dans les premiers mots prononcés par le géant fictif à sa naissance : « A boire ! A boire ! A boire ! »
Lire La mare au diable de George Sand un verre de Sancerre à la main
Non loin de Sancerre se trouve la demeure emblématique de l’écrivain George Sand, à Nohant. Cette femme de caractère (qui avait d’ailleurs pris comme pseudonyme un prénom d’homme puisque son véritable nom était Aurore Dupin) y reçut les plus célèbres noms de l’époque : Chopin, Delacroix, Flaubert, Balzac, Dumas Fils, Liszt … tous y séjournèrent à de nombreuses reprises.
La mare au diable, dont le lieu existe vraiment, est certainement son oeuvre la plus caractéristique et répond parfaitement à l’esthétique romantique. Evadez-vous dans ce roman social complexe en dégustant un Sancerre, lui aussi de caractère !
Lire la série de BD Chateaux Bordeaux de Corbeyran et Espé un verre de Bordeaux à la main
Plongez-vous dans cette série de bandes dessinées, vous aurez du mal à en sortir ! Entre enquête policière et saga familiale, elle vous emmènera dans les vignes bordelaises et leur impitoyable fonctionnement. Vous en apprendrez beaucoup, tout en étant happé par l’intrigue, très bien ficelée. Quoi de mieux alors que notre Bordeaux supérieur du Château des Arras pour accompagner votre trépidante lecture ?
Lire Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé un verre de Malbec argentin à la main
Il fait froid, il pleut, l’ambiance au travail est morose … évadez-vous, partez en Amérique du Sud ! Trop cher ? Pas de panique, on a ce qu’il vous faut ! Lisez Ce que je sais de Vera Candida, en dégustant un merveilleux Malbec venu tout droit d’Argentine. Ce roman empli de vitalité et d’une chaleur qui fait du bien se lit avec un plaisir jubilatoire. On est happé par l’histoire de ces trois femmes, dont l’une décide d’échapper à son destin funeste. L’écriture est forte, vive et colorée, tout en laissant une belle part à une douce mélancolie … Un pur moment de bonheur !
Lire Paroles de Jacques Prévert un verre de Côtes du Rhône à la main
Sans aucun doute l’un des plus grands poètes de son temps, Jacques Prévert a été photographié par son ami Robert Doisneau en 1955, devant un verre de Côtes du Rhône. Faites comme lui, dégustez notre superbe Domaine Rose Dieu en lisant ses plus belles poésies. De quoi passer un moment hors du temps et de l’espace.
Lire Hamlet de William Shakespeare un verre d’ Huxelrebe auslese allemand à la main
Dans la scène fatale de l’Acte V d’Hamlet, le jeune homme échappe à l’empoisonnement en remettant à plus tard une coupe de vin que le Roi lui tend mais qui se trouve être empoisonnée. La Reine elle, en revanche, boit et meurt ; ainsi finit tragiquement leur histoire d’Amour.
Mais d’où vient ce vin ? Certainement pas du Danemark (où se déroule l’intrigue), qui ne disposait vraisemblablement pas de vignes à l’époque. Alors pourquoi pas d’Allemagne ? Laissez-vous prendre au jeu, et dégustez un délicieux vin allemand pour accompagner votre lecture de l’une des plus grandes pièces du dramaturge anglais.
Et vous, quelle est votre combinaison magique ?
Autres articles qui pourraient vous intéresser :