A CHAQUE SAISON SES VINS
Le sujet devient récurrent : « il n’y a plus de saisons »…
Et pour les vins, c’est pareil ?
On a tous fait le même constat : on ne boit pas le même vin à toutes les saisons.
Au moment d’accorder vins et mets, il faut considérer plusieurs éléments : composition du plat, texture / épices / goût / accompagnement, puis le style et le caractère des vins, et enfin le budget… Cependant, on oublie souvent de penser à la saison.
Même si la plupart des vins peut-être consommée toute l’année, certains d’entre eux méritent d’être assortis au temps qu’il fait…
Prenons un exemple :
Le menu du jour est une pintade aux cerises. Nous sommes au mois de juin. La proposition du caviste de servir un Gigondas jeune (sur le fruit, avec de jolies épices) s’avère une bonne idée.
Mais en cette saison, les convives vont s’arrêter au bout de 3 gorgées et l’ambiance va virer à la somnolence !Le même accord en janvier sera parfait. Le côté réconfortant d’une ambiance chaleureuse, le fumet sortant de la cocotte en fonte posée directement sur la table… Ce vin riche et généreux conviendra à merveille !
Les vins de Printemps
Le printemps signe le renouveau de quelques ingrédients majeurs qui annoncent une foison de plats de saison, les « premiers » sortis : légumes bien sûr et surtout vins du millésimes précédent pointent leur nez. Les envies culinaires se déclinent en navarins d’agneau, en jardinières de légumes et on en pince pour des vins plus légers, légèrement corsés. Les crus du Beaujolais (Saint-Amour), les vins de Touraine et les Pinots Noirs croquants (Sancerre rouge) sauront jouer le jeu du réveil de la nature.
Les vins de l’Eté
Eté ne rime pas forcément avec vins rosés ! La chaleur ambiante sera équilibrée par des vins à la fraîcheur croquante: rouges que l’on servira frais, voire légèrement rafraichis (10°) s’ils ne sont pas trop tanniques (Anjou jeune). Vins blancs ciselés, tranchants dont l’acidité et la minéralité vont jouer sur la fraicheur (Sauvignon de Loire ou Chablis). Pour les vins rosés, on aura le choix entre les très pâles (Provence) et les plus soutenus (Tavel), mais toujours servis frais (6 à 8°) car ils se réchaufferont vite dans les verres !
En été, non aux vins opulents ou trop capiteux !