Le cépage aligoté est un cépage bourguignon qui a longtemps été boudé: on lui préfère le chardonnay.
Les vins issus du cépage aligoté
Plus vif que le chardonnay, le cépage aligoté mûrit tôt et donne des vins blancs secs légers et frais, à la robe claire et à l’acidité élevée. À Bouzeron, en Bourgogne, cépage aligoté est planté sur des sols calcaires et marneux. On y produit des vins associant rondeur et vivacité, au nez de noisette et d’acacia, avec une belle minéralité en bouche. Dans les Hautes-Côtes-de-Beaune, il se fait plus vif encore, tandis que dans l’Yonne à Saint-Bris, les vins sont marqués par des notes de sureau, rappelant le sauvignon blanc.
Ces vins sont à boire jeunes, pour profiter de leur fraicheur. Pour la petite anecdote, le mélange vin blanc-cassis dénommé « Kir » tient son origine du nom de son inventeur, le chanoine Kir, député-maire de Dijon, qui mit ce cocktail à la mode dans l’après-guerre.
L’aligoté en France et par-delà les frontières
On trouve du cépage aligoté en Bourgogne, sous les appelations Bouzeron (AOC villages depuis 1997) et Bourgogne-aligoté (AOC régionale). Il entre également dans la composition du crémant de Bourgogne. Mais ce cépage ne s’est pas limité aux frontières françaises ! Il est en fait plus cultivé à l’extérieur de l’hexagone qu’en dedans. Ainsi on dénombre environ 1700 hectares d’aligoté en France, contre plus de 23 000 dans le monde. Il est cultivé dans de nombreux pays d’Europe de l’Est et d’Asie centrale: Moldavie, Bulgarie, Ukraine, Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan… mais aussi en Suisse, au Canada, en Californie et au Chili, assemblé au sémillon et au riesling.
Les autres noms du cépage aligoté
En Bourgogne l’aligoté est également dénommé Griset blanc, Plant gris, Plant de trois raisins, Blanc de Troyes, Troyen blanc, Chaudenet gras et Vert blanc dans le Jura.
Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages…