Voici la suite de notre tour d’Europe des nations participant à l’Euro 2016, mais pas que, puisqu’elles produisent aussi du vin !
FRANCE
Vin :
Notre beau pays est le deuxième pays producteur de vin (en volume) au monde depuis peu, soit 17% de la production mondiale. Mais la France reste le premier pays producteur si l’on s’attache à la valeur des vins. La surface en vignes de l’hexagone est équivalente à plus d’un million de terrains de foot !
Détrônée par l’Italie, la France conserve toutefois une couronne, celle de premier producteur mondial de rosé.
Et aussi, parmi les 100 «marques de vin» les plus renommées au monde, 84 sont françaises (indice anglais liv-ex).
Foot :
La France fut la première nation à organiser la compétition de l’Euro en 1960, il n’y avait alors que 4 nations à la disputer. Depuis sa création, la France a remporté deux fois la compétition.
QUIZZ Combien de verre de vin les Français consomment-ils en moyenne (par jour et par habitant) ?
a. 0,5 verre b. 1 verre c. 1,5 verre
HONGRIE
Vin :
Les premières vignes sont apparues avec l’occupation de la Hongrie par l’Empire Romain.
Le vin y est réputé pour son raffinement et son respect des traditions viticoles. Retenez le Tokaji (prononcé «tokaï»), sucré, très bon frais au dessert (ou à l’apéro pour les versions peu liquoreuses).
A déguster dans les «borozó», caves à vins à la hongroise.
Foot :
La sélection hongroise ne s’était pas qualifiée pour la compétition depuis 1976. Le meilleur résultat des Hongrois dans cette compétition est une 3ème place à l’Euro 1964 organisé par l’Espagne.
Le saviez-vous ? La plus ancienne bouteille vendue est une demi-bouteille de Tokaji impérial de Hongrie datée de 1680.
ITALIE
Vin :
Désormais premier producteur de vin au monde en volume (Et oui …).
L’Italie cultive le plus grand nombre de cépages différents au monde.
Les vins rouges sont plus nombreux que les vins blancs et on trouve également une forte production de vins mousseux (rouges comme blancs, consommés souvent à table le Prosecco étant le plus connu). La consommation de vin par habitant est de 58,8 litres / an.
Les régions méridionales sont les plus productrices : la Sicile, les Pouilles…
Et les premières vignes datent de l’an mille av. JC.
Foot :
En 1968, après un score 0-0 en finale face à la Yougoslavie, les Italiens ont remporté la compétition au tirage au sort, les prolongations et les tirs au buts n’existant pas encore. C’est leur seule victoire de l’Euro.
Le saviez-vous ? L’Italie, avec la France et l’Espagne, représentent à eux trois presque la moitié de la production viticole mondiale.
Portugal
Vin :
Le vin Portugais le plus étonnant et le plus connu hors des frontières est le vinho verde, « vin vert » produit à partir de raisins blancs dans le nord du Portugal, très léger (11%), légèrement perlant, délicieux et frais pour un apéro d’été.
Le Porto est aussi un vin typiquement portugais mais c’est un vin muté (auquel on ajoute de l’alcool pour stopper la fermentation ce qui donne un vin très sucré). Il est produit sur 40 000 hectares de vignes dans la région du Douro, pour l’équivalent d’une bouteille par cep de vigne.
Foot :
Seulement finalistes en 2004, les Portugais n’avaient jamais remporté la compétition avant le 10 juillet 2016. Victorieux face à la France 1-0, c’était l’année où jamais pour le célèbre joueur Cristiano Ronaldo de partir avec la coupe Henri Delaunay, car c’était la dernière qualification du meilleur buteur de l’histoire du Portugal, avec 56 buts.
QUIZZ Quel pays est le premier importateur de vins portugais ?
a. Espagne b. Brésil c. France
Royaume Uni (avec trois nations représentées à l’Euro 2016 : Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord)
Vin :
Oui, la perfide Albion est productrice de vin (1000 hectares environ) et produit surtout des vins effervescents car cette production est mieux adaptée au climat. Les Gallois partagent d’ailleurs le même climat que les Anglais, ils partagent donc également le même type de production viticole mais la surface produite est minuscule.
Par contre, pas de vignes en Irlande du Nord…
Niveau consommation, les vins français représentent en valeur la plus grosse consommation de vin outre Manche, celle-ci ayant augmenté de 65% en 15 ans !
N’en déplaise aux amateurs de clichés, les sujets de sa Majesté Elizabeth II consomment aujourd’hui plus de vin que de bière !
Foot :
La plus large victoire des Anglais lors d’une compétition européenne remonte à 1882 avec un 13-0 sur l’Irlande (à l’époque, Nord et Sud de l’île ne font qu’un, mais c’est un précédent marquant et une défaite cuisante dont on se souvient encore) En 1882, les Trois Lions repartiront néanmoins sans la coupe (jamais gagnée !)
Ce sera la première participation du Pays de Galles à l’Euro, et cela fait 58 ans que les supporters gallois attendaient d’être sélectionnés à un grand tournoi, ils ont de quoi être fiers puisque leur équipe est allée jusqu’en demie-finale !
La qualification pour une phase finale à l’Euro 2016 est aussi une première pour l’équipe d’Irlande du Nord, cette fois-ci éliminé en huitième de finale par le Pays de Galle précité.
QUIZZ La consommation moyenne de vin par habitant, en une année, au Royaume-Uni est de :
a. moins de 10 litres b. moins de 20 litres c. plus de 20 litres
REPONSES QUIZZ : France (a), Portugal (c – à cause du Porto), Royaume-Uni (c)