S’il est une chose qui fait rêver les amateurs de vin, c’est bien celle de se constituer une belle cave ! Mais quels vins privilégier et par où commencer ? Trois Fois Vin vous délivre quelques astuces pour bien débuter…
Déterminer le potentiel de sa cave
On vous parlait il y a peu des conditions à respecter pour bien conserver vos bouteilles, reste à savoir quelle place vous avez à disposition ! La première étape pour débuter une cave à vin consiste donc à définir l’espace pour vos bouteilles.
Avez-vous une cave enterrée, une pièce attenante ou encore une cave dite d’appartement ? Savoir combien de bouteilles peuvent être stockées et dans quelles conditions (température, humidité, luminosité…) est une des clefs de la réussite !
Mieux vaut, en effet, acheter son vin de façon cohérente, selon sa consommation et la place disponible.
Le choix des vins
On pourrait ensuite s’emballer et n’investir que dans des bouteilles de garde, celles qui font pétiller les yeux. Mais étant à conserver au minimum une dizaine d’années, il serait bien dommage de n’avoir que ça à déboucher pour un apéritif improvisé !
Mieux vaut penser en termes de catégories de vin pour parer à toutes éventualités. Dans ce panachage, on retrouve bien sûr les vins de garde mais aussi des vins à boire jeune et des profils différents, pouvant s’accorder à tous les plats.
Pensez aux valeurs sûres, faciles à boire, comme les vins du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, d’Alsace ou encore du Languedoc. Le choix se fera surtout en fonction de vos goûts et de votre budget.
Les experts conseillent d’avoir 40% de rouge, 35% de blanc (sec et liquoreux), 10% de champagne, 10% de rosé et 5% de vins doux naturels.
À vous de jouer sur vos préférences, tout en gardant en tête l’idée d’avoir un éventail assez large.
Une bonne organisation
Avoir une cave bien rangée, où l’on peut papillonner de crus en crus sans se perdre, vous pensez que c’est compliqué ? Et bien non, à condition de prendre de bonnes habitudes dès le départ ! Commencez par bien classer et étiqueter vos bouteilles après l’achat par catégories ou par régions.
L’autre bonne idée est le livre de cave. En notant pour chaque vin le nombre de bouteilles possédées, le vieillissement optimal et les accords mets-vins, vous gagnerez un temps précieux tout en dégustant vos bouteilles au bon moment !
Ce livret fera également office de pense-bête pour renouveler les bouteilles de chaque catégorie au fur et à mesure.
Vous voilà fin prêt pour débuter l’aventure. Peu importe que votre budget soit conséquent ou non, gardez bien en mémoire qu’une vraie cave se constitue progressivement !
N’hésitez pas à demander conseil et pensez à nos abonnements, parfaits pour panacher et découvrir de jolies pépites viticoles.