Où trouve-t-on ce cépage ?
Cépage blanc du Nord de la vallée du Rhône, le cépage marsanne est souvent assemblé à la roussanne pour produire les grands vins blancs de la région: hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph et saint-péray. Et pour commencer, voici une anecdote intéressante : saviez-vous qu’il est possible d’inclure une petite quantité de cépage marsanne dans la cuve des vins rouges de ces appellations (à l’exception de saint-péray) ? Toutefois cette pratique est très peu répandue. Dans le sud des côtes-du-Rhône, la marsanne se fait plus discrète: vacqueyras et coteaux-du-tricastin sont les seules appellations où elle est plantée.
De l’autre côté des Alpes, on la retrouve en Suisse, dans le canton du Valais où elle est utilisée seule ou en complément du pinot gris pour produire du vin doux !
Dans le Midi, le cépage marsanne est présent sur l’appellation Cassis, et est utilisé en complément des autres cépages blancs du Languedoc-Roussillon.
Quel est le profil des vins issus du cépage marsanne?
Traditionnellement assemblée à la roussanne dans la vallée du Rhône, ce cépage donne des vins à l’acidité basse. Leur palette aromatique s’étend sur des notes de fruits à chair blanche ou jaune (coing, abricot, pêche…), des notes florales (acacia, chèvrefeuille), ainsi que des arômes rappelant les fruits secs (amandes, noix, noisettes), le miel et la réglisse !
Vinifiée seule, elle donne par ailleurs de très bons vins effervescents, le plus connu d’entre eux étant le Saint Péray.
Les autres noms du cépage marsanne
« Abondance », « grosse roussette » pour les savoyards, « avilleran » dans l’Isère, la marsanne a de nombreux synonymes, dont certains font référence aux appellations qui l’ont rendue célèbre (« roussette de Saint Péray », « hermitage » pour les Suisses).
Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages…