Ce mois-ci, les abonnés Trois Fois Vin ont pu découvrir l’énigmatique Brézème du Château La Rolière.
Le vignoble du Château de la Rolière est situé sur la rive gauche de la vallée du Rhône, à 17 km du sud de Valence dans sa partie septentrionale. Sa situation géographique, son exposition et son encépagement en font un vin proche des A.O.C. Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Un magnifique vignoble de 8 hectares clos de murs, dont la tradition viticole remonte au 19e siècle. Il s’agit d’un domaine familial animé par les 11 enfants et plus de 100 descendants de Maurice Marchal à qui ce vin rend hommage.
Vendangé à la main le 20 septembre 2009, issu du cépage Syrah (comme ses prestigieux voisins Crozes Hermitage et Saint-Joseph), il est naturellement d’un rouge grenat profond.
Intense au nez (fruits rouges mûrs, note florale et épicée – pivoine !), très belle souplesse en bouche, sa structure tannique est fine et les arômes de fruits rouges bien mûrs récidivent.
Capable d’accompagner des plats assez relevés, je l’ai essayé avec un filet de boeuf rôti au jus et des courgettes fondantes à la tapenade. C’était un délice…
Et si vous voulez plus d’informations sur le Brézème, voici un petit documentaire vu sur France 3 dernièrement : la renaissance du Brézème
MD Bradford