« Je ne sais pas quel vin choisir ! » Qui n’a jamais éprouvé ce grand moment de solitude. Choisir LE vin qui vous fera plaisir devient mission impossible ?
Trois Fois Vin vous donne quelques pistes pour identifier vins & style. Suivez le guide !
Le vin en France, c’est « tradition » : 2000 ans d’histoire, une cinquantaine de cépages, 20 régions principales, plus de 400 appellations, et 38752 exploitations viticoles (soyons précis!).
#1 Un système de classification pyramidal
Sachez que le style du vin est intimement lié au cépage (variété de raisin), à l’origine (région, terroir), et au travail du vigneron ! En 1935, on s’est dit qu’on allait essayer de ranger tout ce beau monde en catégories. Aujourd’hui subsistent les vins d’AOP (Appellation d’Origine Protégée), d’IGP (Indication Géographique Protégée) ou Sans IG (ex « Vins de Table« ) .
Une chose est sûre, vous trouverez de vraies pépites dans les 3 catégories, et elle seront toujours produites avec…du raisin ! Croyez-nous sur parole.
#2 Quel raisin pour quel profil ?
Un pinot Noir de Bourgogne ou du Val de Loire, donnera toujours un vin frais, fruité, léger avec des tanins fins et subtils et une acidité franche.
À l’inverse un vin de Cabernet-Sauvignon/Merlot ou Syrah/Grenache, donnera plutôt des vins concentrés, avec de la matière en bouche et des tanins souvent plus présents et prononcés.
Idem pour les blancs. Un Riesling alsacien ou un Chenin de Loire donneront des vins avec beaucoup de caractère, et une franche acidité. Si vous allez sur un Muscadet, un Sancerre ou un Chablis, là encore vous aurez toujours une fraîcheur caractéristique des vins du nord de la France.
#3 De l’origine géographique à la zone d’appellation.
Et la vigne dans tout ça, on en fait quoi ? Eh bien, on la bichonne. Comparons le Médoc, cerné par l’Altantique à babord, et la Gironde à tribord, l’atmosphère est plutôt moite. Dans les Pyrénées Orientales en revanche, pas de pluie, et beaucoup de soleil, comme par exemple sur les pentes schisteuses abruptes du vignoble de Maury.
À Bordeaux, vous trouverez généralement des vins rouges complexes, avec de la matière en bouche, et une acidité plutôt bien intégrée. Le Saint-Estèphe 2012 du Château Pradines, reçu par nos abonnés premium en est un parfait exemple. Dans le sud de la France, les vins rouges seront puissants, l’acidité moins marquée, mais le fruité très franc, comme notre sélection d’octobre, avec la cuvée Montpin 2016 du Domaine Pouderoux (AOC Maury) .
Vous l’aurez compris, au nord, les vins sont plus vifs, frais, leur acidité plus marquée. Les vins du sud seront plus « solaires » : rouges ou blancs seront donc moins acides, et plus denses, avec plus de matière et de tanins pour les vins rouges.
Il ne vous reste plus qu’à réviser vos fiches de géographie, car les cépages sont généralement regroupés par zones, elles-mêmes regroupées par appellations!
#4 Déguster le vin que j’aime, ça s’apprend.
Dans chaque région vous aurez une dominance de style de vins.
Votre premier travail consistera à savoir ce que VOUS aimez boire. Et pour ça, il n’y a qu’une chose à faire… goûter, encore et encore! Soyez rassurés, la dégustation, ça s’apprend.
Une fois ce cap franchi, qu’est ce qui va changer entre 2 vins issus du même cépage, et de la même région ? Le travail du vigneron, et comment il appréhende son terroir. On dit qu’il faut 10 ans au vigneron pour dompter une parcelle…
#5 Le choix crucial du vigneron
À chaque vignoble donc, sa problématique. Un objectif commun néanmoins, cueillir des raisins à maturité optimale, les transformer en vin, et le sublimer jusqu’au moment où ce précieux flacon deviendra vôtre.
C’est précisément ici que notre détective Marie-Dominique intervient, experte pour dénicher de vrais trésors. En effet, voilà 20 ans qu’elle arpente le vignoble français dans ses moindres recoins, parcelle après parcelle, questionnant aux vignerons et leur approche du terroir.
Son seul plaisir est de vous en donner, au travers de chaque découverte, que vous recevez chaque mois dans nos différentes box.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
Sélectionner des vins…un vrai métier
Les 5 plus grands cépages blancs