Publié le

Comment choisir son vin au restaurant ?

carte des vins
carte des vins

Ce soir, vous dînez en couple ou avec des amis au restaurant. Les plats sont choisis, tout le monde est ravi. Oui mais voilà, au moment de choisir le vin, c’est une toute autre histoire … Il y a alors comme un petit instant de flottement, chacun se scrute, à la recherche de celui (ou de celle !) qui saura faire LE bon choix et sur qui tout reposera. Voici donc un petit recueil des écueils à éviter et des conseils pratiques pour résoudre ce casse-tête pour faire de vous la nouvelle référence en matière de choix de vin au restaurant (si, si) !

Renseignez-vous sur les goûts des convives
Privilégiez avant tout le goût de vos convives, quitte à ce que l’accord mets/vin passe au second plan, car même avec un superbe accord, si vos invités n’aiment pas le vin proposé, ils n’aimeront pas plus l’accord mets/vin …

La situation classique que l’on rencontre est souvent celle où l’un des convives n’aime pas le vin blanc mais va manger du poisson. Mieux vaut alors un rouge léger, qui lui fera passer un bon moment, plutôt qu’un blanc qu’il aurait du mal à boire.


L’idéal: favoriser l’accord mets/vin

Une fois les informations sur les goûts des uns et des autres récupérées, il faut faire travailler votre mémoire et retenir ce que chacun a commandé. On peut alors rappeler les règles de base des accords mets/vin : en général, du vin blanc avec du poisson et du vin rouge avec de la viande.

Ensuite, il faut aller plus loin dans le type de vin blanc ou rouge, en fonction de sa région et de ses cépages : léger, tannique, fruité, acide, gras…, et adapter le choix final en fonction des plats. Pour les plus connaisseurs, vous pouvez même adapter le millésime – mais en général on trouve peu de millésimes anciens, ou sinon à des prix élevés, ceci étant principalement du au fait que cela demande un très gros effort de trésorerie pour un restaurant que de vendre des bouteilles plusieurs années après leur achat.

Si les mets choisis par les convives sont trop différents ou vous semblent incompatibles, et que vous êtes assez nombreux, pensez à prendre deux bouteilles complémentaires et qui pourraient convenir à toutes les situations pour le repas (par exemple un blanc sec pour le poisson et un rouge légèrement tannique pour la viande). La simplicité gagnera toujours sur un accord trop original et mal appréhendé.

 

Demander conseil au sommelier n’est pas un aveu d’incompétence mais au contraire un gage de sérieux!
Voilà votre sauveur ! Lui seul connaît parfaitement ses vins et surtout les recettes utilisées pour réaliser les plats. Accompagnements, sauces, il a tout en tête et saura donc trouver une solution aux problèmes épineux et aux incompatibilités des choix de plats de votre tablée. Et surtout, il saura vous aiguiller vers le bon rapport qualité/prix en vous proposant les meilleures bouteilles du moment dans votre gamme de prix.

 

Pensez aux chemins de traverse
Enfin, n’hésitez pas à prendre des vins au verre, de plus en plus répandu avec une gamme de choix de plus en plus large (les restaurateurs se sont adaptés à la baisse de consommation de bouteilles au restaurant).

Pensez également à l’option rosé, qui permet souvent de concilier tous les goûts, voire même l’option champagne sur tout le repas qui peut parfois fonctionner !

 

Voilà, vous pourrez désormais aller au restaurant en toute sérénité et clamer haut et fort que vous savez choisir votre vin ! Et si vraiment cette question vous travaille encore, pas de panique, le sommelier et/ou le restaurateur reste bien évidemment votre meilleur allié … !