La soirée bat son plein, les bons petits plats s’enchaînent, c’est l’occasion idéale de déboucher quelques bons crus. Mais que faire en fin de repas d’une bouteille à moitié pleine ? Existe-t-il des moyens efficaces pour conserver le vin plusieurs jours ? Trois Fois Vin vous explique tout !
Pourquoi le vin se détériore ?
Une fois débouché, le vin se dégrade au contact de l’air : c’est ce que l’on appelle l’oxydation. Sans danger pour votre santé, cette oxydation a un double effet sur le vin : bénéfique après avoir débouché la bouteille (on aère le vin, on le fait respirer), elle le transforme ensuite en piquette. Votre vin peut ainsi devenir franchement mauvais, alors que vous vous étiez pourtant régaler avec il y a peu. Il faut savoir que les vins ne sont pas égaux dans leur conservation. Alors qu’un vin blanc aura du mal à garder tout son potentiel une fois ouvert, un vin rouge pourra se conserver deux à trois jours. Les champagnes parviennent à tenir quelques jours mais les meilleurs élèves restent les vins liquoreux, plus sucrés que les autres.
Garder une bouteille entamée dans la cuisine, au frigo, à la cave ?
Les blancs, les rosés et les liquoreux seront conservés dans le réfrigérateur. Le froid permet de ralentir l’oxydation. Pour les rouges, la question est plus délicate. Le frigo s’avère préférable à la température ambiante, à condition de sortir la bouteille au moins une heure avant la dégustation. Mais la cave reste la meilleure solution si vous avez la chance d’en posséder une.
Pour pouvoir vous délecter encore quelques jours de votre bouteille, veillez à bien la reboucher, de préférence avec le bouchon d’origine. Pensez aux bouchons spécialement conçus pour conserver l’effervescence pour vos champagnes, crémants et mousseux. Les croyances populaires sont tenaces mais laissez de côté vos petites cuillères, fourchettes ou autres ustensiles dans le goulot qui ne vous seront d’aucune utilité !
Comment optimiser la conservation d’une bouteille entamée ?
Il existe deux méthodes assez simples pour conserver plus longtemps vos bouteilles. La première est d’utiliser un bouchon agrémenté d’une pompe à vide pour retirer l’air dans la bouteille. De la même façon qu’avec un BIB, l’oxygène ne rentrera plus en contact avec le vin… l’oxydation sera stoppée, CQFD.
L’autre technique consiste à verser le reste de votre vin dans une bouteille plus petite (à condition qu’elle soit très propre !). A réaliser de préférence dès l’ouverture, cette solution est très économique et donne de bons résultats. Difficile toutefois de savoir à l’avance quelle quantité sera dégustée.
Certains voient le verre à moitié plein, d’autres à moitié vide, l’idéal reste de les partager avec des gens que l’on apprécie et pourquoi pas d’en appeler à la rescousse en cours de soirée pour éviter les restes !