Vendredi dernier, Marie-Dominique Bradford (votre dévouée sélectionneuse de bons vins) s’est rendue au Château du Clos de Vougeot pour y officier en tant que juré (on dit jurée ?) au 92è Tastevinage.
Le Tastevinage (prononcez « tat’vinage ») est une dégustation à l’aveugle de vins organisée par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin (oui, oui, Tastevin comme le nom des box que reçoivent nos heureux abonnés).
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin, une institution millénaire ?
Oui et non ! La Confrérie est née le 16 novembre 1934 – pas si vieux que ça ! – à Nuits-Saint-Georges. Il faut replacer sa création dans son contexte historique : les vins de Bourgogne se vendent alors très mal, malgré de grands millésimes comme 1929, 1933 et 1934. La faute à la crise économique qui vient de toucher la France, après avoir fait rage aux Etats-Unis… Pour trouver une solution à cette impasse commerciale, deux bourguignons, Georges Faiveley et Camille Rodier, se réunissent avec d’autres passionnés de vins dans le « caveau Nuiton » et décident de faire renaître l’esprit des confréries bachiques de la Renaissance (oui ça parait très ésotérique dit ainsi !). Leur but: « lutter en faveur des grands vins de France en général et ceux de Bourgogne en particulier« . Une bien noble cause ! Et pour se donner les moyens de cette fin, l’idée leur est venue d’organiser des Tastevinages pour que la qualité des vins de Bourgogne soit reconnue par les professionnels du vin et les fins palais de tout le pays. Le tout dans un esprit rabelaisien, car les Chevaliers savent recevoir !
Alors, le Tastevinage, comment ça se passe ? qu’est-ce qu’on y déguste ?
La dégustation a lieu au Château du mythique Clos de Vougeot, un monument historique appartenant à la Confrérie. Selon les années , environ 550 vins bourguignons sont soumis au jugement du jury, composé lui d’environ 250 dégustateurs. Ce large panel de vins et de jurés permet une meilleure objectivité et représentativité.
La majorité des vins sont présentés par des négociants, près d’un tiers sont des vins de propriétaires, et une petite minorité provient de caves coopératives. Les meilleures cuvées sont déclarées « tastevinées » et obtiennent le droit d’apposer le blason de la Confrérie sur leur étiquette. Mais pour cela, elles doivent répondre à certains critères ! Tout en dégustant, les jurés doivent se demander si le vin est bien digne de son appellation et de son millésime, s’il a un bon potentiel de garde et, pour la petite touche personnelle, si ils seraient fiers de le partager avec un ami !
Pourquoi le Tastevinage perdure-t-il malgré la fin de la crise des vins bourguignons ?
Ce Tastevinage d’automne est le 92ème depuis la création de la Confrérie ! Est-ce pour faire perdurer la tradition que ces dégustations sont encore organisées ? Pas seulement, c’est bien plus que cela ! Selon les mots des Chevaliers, le but du Tastevinage est de « récompenser le producteur pour la qualité de son vin et donner une garantie supplémentaire au consommateur« . Cette dégustation a aussi un objectif de traçabilité des vins récompensés, puisqu’il est gardé trace, année après année, des bouteilles « tastevinées » qui sont ensuite servies aux différents repas et manifestations organisés par la Confrérie.
Je veux connaitre les résultats !
Les résultats du Tastevinage peuvent être consultés sur le site internet de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Source: http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/