Le mois dernier, nous vous dévoilions trois expressions-clé de la dégustation du vin. On poursuit la découverte avec trois nouveaux décryptages !
Qu’est-ce qu’un vin fermé ?
On parle d’un vin fermé lorsque celui-ci a besoin d’oxygène pour s’exprimer. Cela veut dire qu’on n’arrive pas à discerner les arômes, ni à l’apprécier à sa juste valeur. C’est un peu comme s’il était « muet », il ne se dévoile pas. Il a besoin d’un peu de temps (en carafe par exemple, en ouvrant la bouteille à l’avance ou tout simplement dans un verre) pour s’ouvrir, et laisser apparaître tout son potentiel. Cette étape demande souvent de la patience, car elle peut varier de quelques minutes à une journée parfois ! Avez-vous déjà remarqué dans vos verres que quelques minutes suffisent pour qu’un vin vous « parle » différemment ?
L’expression « la part des anges » est très poétique, mais que signifie-t-elle exactement ?
On appelle « part des anges » la partie du volume de liquide qui s’évapore lors du vieillissement en fût d’un alcool. Elle est particulièrement utilisée pour parler de l’évaporation lors du vieillissement d’eaux-de-vie (Cognac, Armagnac, Whisky) ou de vins jaunes du Jura. Le terme d’« anges » viendrait du fait qu’en alchimie, les substances volatiles étaient appelées ainsi. Pour l’anecdote, si on prend par exemple le stock total de Cognac produit chaque année, cette « part des anges » représente près de 2%, soit 20 millions de bouteilles « évaporées » par an !
Qu’est-ce au juste que la robe d’un vin ?
La robe du vin est tout simplement sa couleur, ainsi que son aspect extérieur. On prend alors en compte la couleur et son intensité. Pour les vins rouges, elle peut être cerise, rubis, pourpre, violette, grenat ou tuilée. Pour les blanc, elle oscille entre le jaune vert et le roux, en passant par le jaune paille, l’or pâle, le doré ou encore l’ambré. Elle évolue en fonction de l’âge du vin.
N’hésitez-pas à nous poser vos questions sur la dégustation du vin en commentaires !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :