Cubi de vin, Bag in Box (BIB), caisse-outre… Le vin en carton fait un carton. Aujourd’hui, un litre de vin sur trois vendus en grandes surfaces l’est sous cette forme. Mais le vin que l’on trouve à l’intérieur est-il vraiment bon ? Trois Fois Vin vous aide à y voir plus clair !
Les débuts difficiles du bag in box et du cubi de vin
L’ancêtre de notre Bag in Box s’appelle une caisse-outre. Conçue en 1955 par William Scholle, on utilisait initialement cette poche souple, encastrée dans une boîte en carton, pour transporter des produits non alimentaires.
C’est dans les années 60 que des australiens malins ont l’idée d’y mettre du vin : notre cubi était né. Cependant, les débuts seront compliqués : les vins qui sont choisis pour être ainsi conditionnés ne sont pas de bonne qualité ; par ailleurs, ils ne se conservent pas longtemps et les procédés utilisés ne sont pas au point. Autant de mauvais points qui vont ternir pour longtemps l’image du vin en carton : pendant deux décennies, le cubi souffrira de sa mauvaise réputation.
Un vrai travail sur la qualité
Les français s’y intéressent petit à petit mais le manque de qualité ne fait pas l’unanimité et on glorifie au contraire le vin en bouteille, son contenant « naturel ». Mais une surprise arrive en 1997, lorsque deux bordelais améliorent le process et décident d’installer dans ce cubi des vins de propriétaires récoltants, conditionnés sur le domaine. C’est une vraie petite révolution : des bons vins peuvent aussi être proposés sous ce conditionnement.
Aujourd’hui, un tiers des vins que vous retrouverez en BIB sont des AOC, preuve s’il le fallait que le contenant ne doit plus être systématiquement associé à du mauvais vin dans les esprits. Et pour que vous puissiez en profiter plus longtemps, de grands progrès ont également été réalisés pour optimiser la conservation. Une fois ouvert, votre vin reste à l’abri de la lumière et de l’oxygène et se conserve environ huit semaines. C’est bien mieux qu’une bouteille entamée !
Un contenant pratique mais avec des limites
Un BIB a également l’avantage d’être léger, facilement transportable et incassable. Vous pouvez même désormais trouver des cubis de vin d’un litre, encore plus pratiques pour les ranger dans un coin de la cuisine. Autre atout, ce type de conditionnement a l’avantage de supprimer tout risque de goût de bouchon.
Mais voilà, le BIB a aussi ses limites. Même s’il préserve les notes de fraîcheur et de fruits des vins jeunes, il n’a pas été conçu pour faire vieillir un vin. Sa durée de vie ne dépasse d’ailleurs pas les dix mois. Certains le pointent également du doigt à cause de son opacité : les verres s’enchaînent sans que l’on se rende vraiment compte de la quantité déjà consommée.
Alors, en résumé, le vin en carton n’est pas pour les cochons. Pratique, ce conditionnement est idéal pour découvrir des vins de qualité à boire jeune. En revanche, si vous aimez déguster des vins plus complexes et plus mûrs, préférez les bouteilles…