Publié le

Des films et du vin

films et vins

films et vins

Une grande année (2008)

Très beau film porté par les excellents Ridley Scott et Marion Cotillard. Un trader sans trop de scrupules revient sur les terres de son enfance, en Provence, et se retrouve peu à peu confronté au choix de reprendre le vignoble familial dont il a hérité. Ce film est une ode au Lubéron, dont vous pourrez découvrir les magnifiques paysages et l’ambiance particulière. Mais aussi bien sûr au vin, star incontestable d’Une grande année. Sans oublier les belles histoires d’amitié et d’amour, sans lesquelles un bon film ne saurait exister …

Brothers and sisters (2006-2011)

Si vous aimez les sagas familiales (en plus du vin), vous allez y trouver votre bonheur ! Vous suivrez, pendant 109 épisodes, les péripéties d’une famille hors normes -tant il leur arrive de choses !- et très attachante. Mêlant drames familiaux, politiques, sujets de société et business, elle est très complète, même si elle est moins connue que d’autres. Vous y retrouverez des acteurs connus avec plaisir (Calista Flockhart, Sally Field ou Rachel Griffiths pour ne citer qu’elles).

Le rapport avec le vin, me direz-vous ? Et bien il s’avère que l’entreprise familiale, Ojai Foods, qui se retrouve au cœur des intrigues de la série, n’est autre qu’une société de production de vin. Toutes les problématiques liées à l’argent et au business dans Brothers and Sisters –et elles sont nombreuses- ont donc un lien avec la viticulture et l’oenologie.

Tu seras mon fils (2011)

Là encore un bel exemple de film français très réussi. Au cœur du vignoble bordelais, un vigneron s’inquiète de la succession de son domaine, alors qu’il n’a aucune confiance ni estime pour son propre fils. Il se prend de passion pour le fils de son régisseur, qui semble pour lui représenter le fils idéal …

Si Niels Arestrup et Lorànt Deutsch sont magistraux dans leurs rôles de père et fils qui se détestent, Patrick Chesnais est également remarquable. A voir pour l’intensité du synopsis et du jeu d’acteurs, et pour le regard très intéressant que cela pose sur les rivalités autour des grands crus bordelais.

Sideways (2004)

Deux amis un peu perdus dans leurs existences décident d’entamer une route des vins en Californie. Leur voyage sera riche en aventures, rencontres et émotions. Ce film indépendant et salué par les critiques du monde entier est un road-movie très bien ficelé, qui ne se contente pas de montrer les pérégrinations de deux hommes en quête de sens, mais qui fait également réfléchir sur la vie, l’amour, l’amitié, et surtout beaucoup rire … tout en nous embarquant dans l’immensité du vignoble californien et ses richesses innombrables.

Bottle Shock, de Randall Miller (2008)

Et pour finir, voici un film qui fait le lien entre le monde du vin français et californien. Reprenant des faits réels, ceux du « Jugement de Paris », autrement appelé « Dégustation de 1976 », il raconte l’histoire d’un célèbre œnologue anglais qui, alors qu’il ne jurait que par les vins français, s’envole pour la Californie, rencontre de passionnants vignerons et revient à Paris avec deux bouteilles de vin américain. Il organise à son retour une dégustation à l’aveugle ; et qu’elle n’est alors pas sa surprise quand, à l’unanimité, le vin californien est choisi comme étant le meilleur …

Un film qu’il faut voir si on aime les paysages somptueux de la Napa Valley et les anecdotes historiques qui font changer le cours de l’Histoire (œnologique) !