Si vous achetez votre vin en quantité – et qui plus est, de beaux crus -, il est fort possible que vous repartiez avec une caisse en bois pour transporter et conserver vos bouteilles. Souvent très jolies, il serait dommage de les jeter ! Voici donc quelques idées pour les recycler et en faire de beaux objets de décoration.
(Bien évidemment, cela marche aussi avec des caisses que vous dénicheriez dans des brocantes ou chez des amis !)
Ainsi, pourquoi ne pas transformer vos caisses en bois en …
Etagères murales
Que vous souhaitiez y mettre des fleurs, de la décoration, de la vaisselle ou même des livres, vos caisses en bois feront de parfaites étagères murales.
(photo : lesyeuxenamande.com)
L’idée est de les peindre ou de coller une feuille de papier peint au fond de la caisse – à moins que vous ne préfériez le laisser « brut » ! – puis de customiser ce que vous souhaitez (tranches, faces extérieures …) afin de créer le style et l’ambiance qui vous plait.
Une fois cette étape passée, il faut les fixer au mur. Pour qu’elles tiennent bien, percez le mur à deux endroits et utilisez des chevilles et de grosses vis. Ce serait dommage qu’elles tombent sous le poids des belles choses que vous mettrez à l’intérieur … !
Jolies boîtes de rangement
Vos caisses en bois feront de magnifiques boîtes de rangement, pour vous ou vos enfants. Des caisses en bon état, un peu de peinture et/ou de papier peint et/ou de masking tape, laissez aller votre créativité … et le tour est joué !
(Photo : Docteur Wood)
Bibliothèques pour enfants
(blog Mllejesaistout.com)
Procurez-vous quatre petites roulettes que vous pourrez ajouter à l’aide de vis en dessous de votre caisse. N’hésitez pas à la peindre et la décorer si le cœur vous en dit et pour la rendre plus « enfantine ».
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à la remplir de livres, petits jouets, peluches … afin que la chambre de vos enfants soit toujours rangée (enfin, presque … !).
Tables de chevet
(Photo : Blog wineandco)
De la même façon que vous pouvez les customiser pour en faire des étagères, il est possible de fixer des pieds en-dessous de vos caisses pour les transformer en tables de chevet originales.
Vous pouvez ensuite y rajouter une étagère en bois ou même un petit tiroir si vous vous sentez l’âme bricoleuse !
Jardinières
(Photo : toutvert.com)
Rien de plus simple que de réaliser des jardinières avec vos jolies caisses ! Après les avoir renforcées avec quelques vis et des tasseaux afin que le bois ne lâche pas et soit bien solide, vous pourrez planter ce qui vous fait plaisir ; fleurs, potager, herbes aromatiques, tout est possible.
Voilà pour ces quelques idées ! Nous espérons vous avoir donné envie de recycler vos caisses et de laisser libre court à votre imagination. Notez qu’il y a néanmoins quelques précautions à prendre avant de commencer votre bricolage : enlevez bien les agrafes qui pourraient ressortir du bois et n’hésitez pas à poncer vos caisses, histoire d’éviter toute blessure – en particulier lorsque vous confectionnez des objets pour les enfants.
Et maintenant, bonne customisation !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :