Publié le

Chablis premier cru, Domaine Séguinot-Bordet Chablis 2009

Chablis premier cru

Ce vin fait partie de l’abonnement “Grands Cachottiers” de Trois Fois Vin.

Abonnement Trois Fois Vin : bouteille de Seguinot Bordet, Chablis cuvée 2009

Le domaine: La famille Séguinot a toujours été là (du moins aussi loin que possible – 1590), ce qui en fait une des plus anciennes famille de Chablis. Adossées aux pentes de la rive droite du Serein, les vignes se regroupent sur 16 hectares, à l’exposition parfaite : sud / sud-est. Les sols, du pur kimmeridgien, ont 80 millions d’années, et Jean-François Bordet ramasse, en labourant, des fossiles de coquillages dont il conserve quelques spécimens impressionnants ! Cette origine marine donne aux vins que l’on parvient à conserver quelques années un caractère iodé, inimitable ! En grand passionné et perfectionniste, il soigne ses vignes comme un jardinier.
Elles sont issues de sélections massales et familiales, (les plus vieilles ont l’âge vénérable de son grand-père – Roger, que je connais bien, 88 ans).

Le vin : Les vignes de ce vin ont presque 30 ans et les raisins sont vendangés parmi les derniers du village. 100% Chardonnay, ce vin est élevé en cuves thermorégulées (l’élevage en barriques est très rare à Chablis, réservé à quelques Grand Crus).
Les cuves de Jean-François sont la particularité d’être horizontales, pour que le vin soit en contact avec les lies sur une plus grande surface. Il en résulte des vins moins austères, et plus charnus, mais toujours avec cette belle acidité et minéralité qui caractérise les vins de Chablis.

Arômes et Accords : Intenses arômes de pomme, de beurre avec une touche florale. On sent la recherche de la pureté de fruit.
Servir à 8 – 10 ° en apéritif ou 10 à 12° à table. Avec quoi ? Poularde de Bresse ? Saumon mariné à l’aneth, fondue à l’Epoisse ? Tout seul à l’apéritif ?