Et si c’était un vin ? – Florence Foresti
Drôle, fine et souvent touchante, l’humoriste comédienne caracole en tête des personnalités préférées des français. Chez Trois Fois Vin, cette jeune femme nous fait penser à l’appellation Côte Rôtie, on vous explique pourquoi…
Ses origines
Née à Vénissieux (au Sud de Lyon) le 8 novembre 1973, Florence Foresti aura mis du temps à se consacrer uniquement à sa passion. D’abord infographiste, elle fait ses débuts d’humoriste en 1998, dans un café-théâtre lyonnais. Pendant quelques années, elle passe son temps entre Lyon et Paris, où elle présente ses premiers « seule en scène ». Et c’est à partir de 2004 que le grand public la découvre, notamment grâce à la télévision. Même si elle réside aujourd’hui dans la capitale, ses origines lyonnaises nous ont conduit dans la vallée du Rhône, et plus particulièrement, au Sud de la capitale des Gaulles, du côté de la Côte Rôtie.
Ses qualités…
Florence Foresti a un petit côté masculin, à la limite du potache, donc, on aurait pu choisir un Beaujolais (tout près de Lyon, lui aussi), festif et convivial. Sauf qu’elle reste une modeuse invétérée. Et celle qui s’est fait habiller par Jean-Paul Gaultier pour son avant dernier spectacle intitulé « Foresti Party », nous suggère l’élégance ciselée et généreuse de la Côte Rôtie.
En abordant l’anodin du quotidien, les relations homme-femme, la maternité, les boulettes de « tata Myriam » ou même quand elle imite Isabelle Adjani, Florence Foresti provoque une hilarité rarement égalée. Et si elle nous fait nous gondoler de rire, c’est avant tout parce que c’est une bosseuse, une femme passionnée et une professionnelle exigeante.
La Côte Rôtie est une des appellations les prestigieuses de la vallée du Rhône. Vin de convivialité s’il en est, on le boit à table, entre amis, et il se mérite : Les pieds de vigne poussent sur des pentes très escarpées, parfois jusqu’à 45°, les vendanges pourraient presque se faire en rappel ! Résultat, sur ces terres « rôties » par le soleil, les rendements sont faibles et la qualité exceptionnelle.
La syrah, cépage emblématique du nord de la vallée du Rhône donne un vin épicé, structuré, velouté et parfois même suave.
C’est un vin qui a du mordant, mais pas que…
Sa petite touche en plus
Avec un style et un phrasé singulier, Florence Foresti est unique en son genre. Et nous le côté unique on aime ça ! Unique elle aussi, la Côte Rôtie est la seule appellation de la vallée du Rhône à autoriser l’assemblage de raisins rouges et blancs dans son élaboration (jusqu’à 20%). Comme on met de l’eau dans son vin, on met un peu de blanc dans le rouge. Ici, c’est le viognier qui apporte souplesse et rondeur, quand c’est nécessaire.
Près de quinze ans après ses débuts, « Madame » se retrouve cet automne sur les planches du prestigieux Théâtre du Châtelet. Le temps passe et elle reste toujours aussi juste quand il s’agit de nous faire rire.
La Côte Rôtie, affiche – elle aussi – une excellente garde (jusqu’à 25 ans) et il ne fait aucun doute que les bons mots de Florence Foresti nous tireront quelques fous rires pour quelques années encore.
Retrouvez Florence Foresti au théâtre du Châtelet.