Chaque année, les Hospices de Beaune mettent leurs vins aux enchères lors d’une vente pittoresque à l’Hôtel-Dieu, magnifique monument historique du XVème siècle abritant des centaines de mètres carrés de caves où reposent des cuvées de renom…
L’histoire des Hospices de Beaune
La vente aux enchères a atteint cette année un montant total record de 6,3 millions d’euros ! Cette fortune est reversée à l’institution hospitalière des Hospices de Beaune et servira cette année à rénover l’hôpital Philippe le Bon de Beaune. Par ailleurs, un tonneau que l’on nomme « la pièce des Présidents » est vendu chaque année au profit d’une association caritative ! En effet, les Hospices de Beaune ont pour origine une vocation sociale, celle de Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, et de son épouse Guigone de Salins. En 1443, alors que la guerre de Cent ans et la famine font rage, ils décident de créer un hôpital pour les pauvres (décision certes motivée par la charité chrétienne mais aussi par l’espoir de racheter leur salut !). Pour garantir à l’Hôtel-Dieu des rentrées financières, ils le dotent de ses propres vignes. Aujourd’hui, grâce aux nombreux dons et héritages, le domaine compte près de soixante hectares en Côte de Beaune et en Côte de Nuits, dont des parcelles d’exception en grand cru et premier cru ! Clos de la Roche, Bâtard-Montrachet, Corton, Meursault… autant de noms mythiques, et j’en passe puisque les Hospices produisent plus d’une quarantaine de cuvées chaque année (pour avoir un petit aperçu de celles qui ont été vendues hier, cliquez ici !). La vente aux enchères a traditionnellement lieu le troisième dimanche de novembre. Une partie de son montant est reversé aux anciens hospices à vocation charitable et religieuse, mais aussi à de nouvelles fondations hospitalières laïques.
Un temps fort du monde viticole bourguignon
La vente aux enchères des Hospices de Beaune a lieu tous les ans depuis 1859 ! Anciennement réservée au négoce, la vente est désormais ouverte aux particuliers. L’enchère est organisée par cuvées : chacune est nommée du nom de l’appellation et du donateur historique de la parcelle. Par exemple « Beaune Premier Cru Cuvée Hugues et Louis Bétault ».
Lors de la vente, les vins sont encore en tonneaux qu’on appelle « pièces » en bon bourguignon. Longtemps réservé à l’achat par le négoce bourguignon, il est maintenant possible pour les particuliers d’être acheteur. Comme un fût contient l’équivalent de 288 bouteilles, il est recommendé d’acheter à plusieurs une « pièce » qui sera ensuite laissée chez un négociant-éleveur de Bourgogne le temps de l’élevage qui dure un à deux ans avant la mise en bouteille. Heureusement, quelques jours avant les enchères, il est possible de déguster les vins dans les cuveries des Hospices !
Des célébrités président chaque année la vente aux enchères, ce qui permet aux Hospices de Beaune d’avoir une certaine visibilité dans les médias afin de réunir le maximum de donateurs et d’acheteurs potentiels. Cette année c’était au tour de Jean-Pierre Castaldi et de la Princesse de Savoie Clotilde Coureau de présider cette 153ème édition ! Ces deux personnalités représentaient les associations caritatives Papillon Blanc – en faveur des enfants et adultes handicapés – et Petits Princes, qui exauce des rêves d’enfants malades. La vente de la « pièce des Présidents », un tonneau de 456 litres de Meursault-Genevrières Premier Cru, leur a permis de récolter 131 000 euros. Le fût a été vendu à une jeune acheteuse chinoise, Yan Hong Cao, propriétaire d’une chaîne de magasins, de mines de jade et de plantations de thé.