Idée cadeau vin #1: une Box de vin Trois Fois Vin – surprenant et sur la durée
A l’occasion des fêtes de Noël, Trois Fois Vin vous propose des offres spéciales pour (re)découvrir le plaisir de recevoir chaque mois de nouveaux vins. Voilà qui ravira tous les amateurs de vins, du simple connaisseur au plus fin des experts. Et pour vous, c’est l’assurance de ne pas perdre de temps en magasin, ce cadeau peut être fait à la dernière minute !
Pour offrir une initiation au vin qui s’étendra sur une durée de quatre mois, nous vous conseillons la formule Crescendo. Comme son nom l’indique, cet abonnement propose de monter en gamme (et en plaisir !). La personne commencera par recevoir la box Tastevin (deux bouteilles), puis la box Buissonniers (trois bouteilles), puis la box Echanson (deux bouteilles d’excellence) et enfin, la divine box Cachottiers (trois bouteilles d’excellence).
Trois Fois Vin propose la carte cadeau qui laisse le choix au chanceux de démarrer son abonnement quand il le souhaite. Il vous suffit de l’imprimer !
Le budget ? 169 euros pour la formule Crescendo 4 mois. Pas de mauvaise surprise, les frais de livraison sont inclus dans ces tarifs.
Idée cadeau vin #2: une bouteille de vin, valeur sûre
Un grand cru de Bordeaux ou de Bourgogne est un cadeau unique et inoubliable. Si la personne n’a pas de cave à vin, pensez à lui offrir un vin prêt à boire, légèrement plus cher car il aura déjà vieilli quelques années.
Pensez à la personne à laquelle vous offrez votre présent : si c’est un connaisseur aguerri, renseignez-vous sur ses goûts, et tentez de le surprendre en en discutant avec votre caviste. Si c’est un amateur moins confirmé, un grand classique comme un Saint-Emilion tapera dans le mille à coup sûr. Et pas besoin de vous ruiner pour dénicher une pépite ! Chez Trois Fois Vin, on aime particulièrement le Saint-Emilion de Château Mangot, élégant et accessible, qui saura se boire tout de suite ou se conserver quelques années, selon les préférences de la personne que vous gâterez. Autre idée : un Haut Médoc comme le Château Lanessan, un vin doux comme du velours, tout en délicatesse.
Idée cadeau vin #3: une bouteille de vin, oui… mais avec une attention personnalisée
Pour un cadeau très personnel, vous pouvez tenter de dégoter une bouteille du millésime de l’année de naissance de l’heureux(se) élu(e). Cela nécessite en général un certain temps de recherche (les vieux millésimes sont plus rares, surtout si vous cherchez une appellation ou un domaine bien précis) et un certain budget. Ce qui est rare est cher, et seuls les grands vins se conservent plus de 20 ans, voire même uniquement dans leurs grandes années.
Pour les budgets plus raisonnables, offrir un bon cru de la région d’origine de la personne à qui le cadeau est destiné est également une bonne solution, ou encore demander conseil à un (bon) caviste pour qu’il vous trouve un vin avec une « histoire » (son vigneron, sa vinification, sa région caractéristique comme un vin jaune du Jura…). Dans tous les cas, votre meilleur allié sera un caviste de qualité : il saura vous conseiller et vous aiguiller pour taper juste. Venez nous voir à la Cave de Trois Fois Vin, on se fera un plaisir de vous aider.
Le budget ? À partir d’une vingtaine d’euros pour une bouteille qui fera mouche, et plusieurs centaines d’euros (et plus encore) pour un cru d’exception.
Idée cadeau vin #4: la lecture 100% plaisir – un ouvrage sur le vin
L’idée cadeau vin des littéraires! Vous pouvez choisir un grand classique comme une encyclopédie sur le vin (nous vous recommandons le Grand Larousse du Vin, l’Atlas Mondial du Vin, ou encore en version guide « light » le petit guide du vin 2016 écrit par Marie-Do herself). Envie de la jouer plus décalé ? Optez pour une BD sur le vin. Au choix : Mimi, Fifi et Glouglou, de Michel Tolmer pour rire de bon cœur – nous vous en avions déjà parlé -, Les Ignorants d’Etienne Davodeau ou encore Château Bordeaux de Corbeyran et Espé, une série de BD qui allie intrigues policières et viticoles autour de la reprise d’un domaine familial. Et plutôt que le traditionnel guide des vins (Parker, Bettane et Desseauve pour n’en citer que deux), optez pour un « anti-guide du vin ». C’est ainsi qu’Antonin Iommi-Ammunategui parle de son livre Tronches de Vin dont le sous-titre, « le guide des vins qu’ont d’la gueule », reflète l’authenticité des vins dont cet ouvrage se fait l’écho (encore un coup de coeur dont on vous a parlé sur le blog).
Le budget ? À partir de 13 euros pour une BD, et environ 40 euros pour une encyclopédie.
Idée cadeau vin #5: l’œnotourisme
Patrimoine vinicole et viticole français oblige, notre pays est la principale destination pour l’œnotourisme, un secteur en pleine expansion. Représentatif d’un certain art de vivre à la française, cette forme de tourisme qui se veut plus authentique vous plonge en immersion dans tout ce qui constitue le terroir d’une région viticole : visite de domaines, hébergement chez le vigneron, participation aux travaux dans les vignes ou au chai, découverte du patrimoine historique de la région –souvent entremêlés avec l’histoire du vin- mais aussi découverte de la gastronomie locale, accompagnée bien sûr des meilleurs flacons de la région.
Un voyage œno-gastronomique est souvent un peu plus cher qu’un voyage classique. Certains grands crus bordelais proposent même des offres ultra-premium, avec arrivée en hélicoptère, diner sur mesure par un chef étoilé, nuitée dans le château et même assemblage de sa propre cuvée du grand cru du domaine ! Pour faire votre choix, jetez donc un oeil aux coffrets de Noël concoctées par l’agence Vinotrip. Lucie, membre de l’équipe, nous avait présenté ce concept sur le blog.
Le budget ? À partir de 80 euros pour un stage œnologique dans les vignobles, jusqu’à plus de 1000 euros pour une formule « luxe ».
L’utile à l’agréable : un bel objet autour du vin
Si la personne qui recevra votre cadeau n’a pas déjà l’indispensable panoplie du bon sommelier, alors vous pouvez lui offrir de beaux verres à pied d’une marque spécialisée comme Chef et Sommelier ou Riedel, un bon tire-bouchon, des stop-gouttes pour épargner les nappes et une jolie carafe à décanter pour les vins rouges les plus tanniques…
Autre idée : les coffrets Le Nez du Vin de Jean Lenoir : il s’agit d’un coffret composé de petites fioles de parfums contenant les arômes que l’on trouve dans les vins (fruits, fleurs, épices…), pour s’entrainer à retrouver à l’aveugle ces différentes senteurs, et pour pouvoir les identifier ensuite en dégustation. Un cadeau très ludique, à utiliser seul ou entre amis, qui se conserve à vie.
Le budget ? À partir d’un dizaine d’euros pour un simple tire-bouchon, jusqu’à 300 euros pour le grand modèle 54 arômes du Nez du Vin.
À vos marques, prêts… régalez !
Vous chercher des idées de cadeaux autour du vin? Autres articles qui pourraient vous intéresser :