Troisième et dernier volet de notre tour d’horizon de la culture viticole européenne…
TURQUIE
Vin :
36ème producteur mondial de vin, 4ème de raisin de table (seulement 5% de la récolte sont vinifiés).
Les grottes creusées dans les montagnes ont servi, et servent encore, de caves.
Premières vignes en 2000 av. JC (parmi les plus vieilles et hautes – jusqu’à 1500m en montagne – du monde).
Foot :
La Turquie n’a perdu que d’une voix l’organisation de l’Euro 2016 contre la France. Le joueur Hakan Şükür reste aujourd’hui l’un des joueurs les plus connus au monde avec un soulier d’or en 1998 grâce à 38 buts en 34 matchs.
Le saviez-vous ? Il existe davantage de femmes que d’hommes qui exercent le métier d’œnologue en Turquie.
ROUMANIE
Vin :
Premières vignes apparues grâce aux colonies grecques.
La viticulture se développe ensuite en 106 avec les invasions barbares. Les roumains dégustent souvent le vin sous forme de Șpriţuri, vin blanc mélangé avec de l’eau gazeuse.
Seuls 3% des vins roumains sont exportés à l’étranger.
Foot :
La Roumanie n’a battu la France qu’à 3 reprises en 15 rencontres, mais a démontré sa solidité en amont de l’édition 2016. Avec ce même entraîneur, la Roumanie a été en quart de finale du Mondial en 1994.
Le saviez-vous ? Avant la Seconde Guerre Mondiale, la Roumanie était un pays de grands vins. Sous le communisme est venue la collectivisation de la vigne et le métier de vigneron a disparu. Depuis 1989, le retour de la propriété privée, la libéralisation de l’économie et la redistribution des terres ont suscité des vocations viticoles.
SLOVAQUIE
Vin :
Premières vignes au 1er millénaire av. JC.
Le pays est très réputé pour la qualité de ses vins blancs et remporte de plus en plus de médailles dans les salons européens faisant une percée inattendue dans le monde du vin.
Au 10ème siècle, il existait une prière pour chaque étape de la viticulture : plantation, vendange et fermentation.
Tout un corpus de lois punissant l’ivrognerie a aussi été retrouvé !
Foot :
C’est la 1ère fois que la Slovaquie est parvenue à se qualifier pour le championnat d’Europe, depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie.
Le saviez-vous ? «Si les vins slovaques étaient une femme, ils ressembleraient à Cameron Diaz – ils sont très légers, vifs et ils ont beaucoup à donner», dit à l’AFP le blogueur français des amateurs du vin Daniel J. Berger.
SUISSE
Vin :
L’apparition des vignes en Suisse coïncide avec l’invasion du pays par l’Empire Romain. Vignoble équivalent en surface à la région du Médoc.
Connue pour ses blancs d’une pureté et d’une minéralité remarquables, production croissante de rouges profonds et délicats qui n’ont rien à envier aux grandes syrahs de la vallée du Rhône, rappelant souvent la texture soyeuse des pinots bourguignons.
Foot :
Le suisse Johan Vonlanthen est le plus jeune joueur à avoir marqué dans la compétition, à 18 ans, lors de Suisse-France à l’Euro 2004. L’équipe suisse est surnommée la Nati (ou Nationalmannschaft).
Le saviez-vous ? La plus grosse bouteille de vin jamais produite a été fabriquée en Suisse : 3,8m de long, 1m de large et contenant plus de 2000 litres de vin !
UKRAINE
Vin :
Premières vignes au 4ème siècle av. JC.
La Crimée est la plus grosse région viticole du pays, grâce à son climat méditerranéen.
Grand producteur de vins liquoreux.
Le pays héberge la fabuleuse cave des tsars de Massandra, unique au monde par son architecture datant de 1894 et sa collection hors norme de vieux millésimes de vins doux.
Foot :
La France, après avoir perdu 2-0 contre l’Ukraine au match aller s’est qualifiée de justesse pour la dernière Coupe du Monde, en battant le pays 3-0 au match retour. L’Euro 2016 a été la seconde participation du pays dans la compétition.
Le saviez-vous ? Dans les années 1890, le Tsar Nicolas II a ramené le cépage produisant le Porto du Portugal pour le planter en Crimée. En s’apercevant que ça n’avait pas le même goût, et après maintes recherches, c’est avec le cabernet que l’on s’approche le plus du goût du Porto, en Crimée !