Proche de la confrérie alsacienne, la jurade de Saint-Émilion fut fondée le 13 septembre 1948 par des membres du syndicat viticole et agricole de Saint-Émilion, désireux de ressusciter l’ancienne jurade qui fut longtemps la gardienne vigilante de la très haute qualité des vins de Saint-Émilion. Les anciens jurats, qui exerçaient leur activité sur les neuf paroisses constituant de nos jours l’aire d’appellation, était à la fois magistrats, chefs militaire, collecteur d’impôts et contrôleurs rigoureux de la qualité des vins quittant la juridiction. Ils détenaient la marque empreint de feu aux armes de la ville, proclamaient le ban des vendanges et réprimaient les vins insuffisamment fins.
La carrière, les manifestations prestigieuses et les interventions de la jurade de Saint-Émilion d’aujourd’hui lui ont valu en France et dans le monde d’innombrables et de chaudes amitiés. Les visiteurs affluents toute l’année dans l’antique cité historique, riche en vestiges de son grand passé. Dans ce cadre évocateur, les rites traditionnels reprennent tout naturellement vie : ban des vendanges, jugement du vin nouveau, apposition du sceau, cérémonie solennelle d’intronisation des pairs, prud’hommes et vignerons d’honneur.
La prière d’un troubadour du XIVe siècle :”Beau Sire Dieu, tu bénis ces collines, fis notre vin, notre joie, notre paix » exprime parfaitement la sage philosophie de l’homme conscient de sa mission, soucieux de bien à remplir, heureux de vivre dans la paix.