Publié le

Le champagne rosé

Si le vin rosé a un succès fou, depuis quelques années, le champagne rosé, lui, est déjà passé par plusieurs cycles de gloire et de desamours. La grande Barbe-Nicole Clicquot en proposait déjà dès 1804.  En une décennie, les ventes de champagne rosé ont plus que doublé. Aujourd’hui, il représente plus de 17 % des achats de champagne en France. La quasi-totalité des producteurs élaborent du rosé. Trois Fois Vin vous dévoile donc les secrets du champagne rosé.

champagne rosé


Comme le champagne blanc, le champagne rosé est élaboré selon la méthode traditionnelle, dite champenoise. Du plus léger au plus vineux, de la Montagne de Reims, de la vallée de la Marne ou bien encore de la côte des blancs, leurs charmes sont insoupçonnés et parfois surprenants. Rappelons que la couleur du vin est due à la couleur de la peau des raisins. Ce sont eux qui contiennent les pigments. 

Rosé d’assemblage 

La manière la plus classique de faire du champagne rosé est d’assembler et vinifier des vins blancs tranquilles avec 5 à 20% de rouge reconnus par l’AOC Coteaux Champenois. Il suffit alors de les réunir lors de l’assemblage, avant la mise en bouteilles et la prise de mousse. Les vignerons peuvent utiliser du Pinot noir, du Meunier, et du Chardonnay.

« Désormais, tous les vins mousseux peuvent, si leurs cahiers des charges le prévoient, élaborer un vin rosé en assemblant du vin rouge, de la même appellation, avec du vin blanc. » précise Jean-Luc Barbier, ancien directeur général du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne.  La loi stipule plus précisément que « pour les vins produits en France, le coupage d’un vin blanc et d’un vin rouge ou rosé ne peut pas produire un vin rosé. Toutefois, ce coupage est admis lorsque le produit obtenu est destiné à l’élaboration d’un vin mousseux, d’un vin mousseux de qualité, d’un vin mousseux de qualité de type aromatique ou d’un vin pétillant ».

Chaque maison de Champagne, chaque vigneron possède son propre style de vin de champagne et utilise donc des méthodes différentes. Certains assemblent les cépages, d’autres les régions champenoises et certains assemblent les millésimes, souvent les trois derniers.

Dans le cas du rosé d’assemblage, le champagne obtenu relèvera plus de la gourmandise sucrée. On notera des arômes de petits fruits rouges comme la fraise des bois, la groseille, myrtille ou framboise. À l’image de la cuvée Brut rosé de la Maison Billecart Salmon considéré comme l’un des meilleurs champagnes rosés est d’une grande précision. Assemblé avec 40 % de Chardonnay, 30 % de Meunier et 30 % de Pinot Noir, il est déjà un vrai plaisir pour les yeux avec ses reflets saumonés et sa robe rose pâle. 

box trois fois vin

Rosé de saignée

Ce procédé est un peu plus compliqué, et moins utilisé, car il demande une plus grande attention. Les raisins noirs Pinot noir ou Meunier sont foulés avec leur peau. Celle-ci donne alors sa couleur au jus lors d’une courte macération de la peau des raisins, comprise entre 24 à 72 h selon les années. Plus cette macération est longue, plus les champagnes rosés seront charpentés en arômes et marqués en couleur. 
Après macération, la cuve est saignée. C’est-à-dire que le moût est séparé des peaux. On obtient un vin tranquille rosé, qui est ensuite travaillé de la même façon que les vins blancs utilisés pour élaborer les champagnes blancs. Ce champagne rosé de saignée sera plus vineux et plus riche que ceux d’assemblage. 

Des producteurs comme Laurent Perrier ou la Maison Drappier sont des adeptes de cette méthode. On la retrouve ainsi en bouteilles sous le nom de « rosé de saignée » ou « rosé de macération ». Certains sont d’une couleur rose très soutenue. La principale différence de goût provient du cépage. Les champagnes rosés construits avec une forte proportion de raisins noirs comme le Pinot noir et le Meunier sont toujours plus corsés.

Le meilleur champagne du monde est un rosé

Cette année le Champagne & Sparkling Wine World Championship a décerné le titre de meilleur champagne du monde au magnum Dom Ruinart rosé 2004.

Plus de 1000 vins mousseux ont été jugés sur 2 semaines. L’Italie a pris la tête du classement avec 58 médailles d’or et 129 d’argent. Ils ont été suivis de près par la France qui a remporté 52 médailles d’or et 50 médailles d’argent.

L’année dernière, c’était déjà un magnum de rosé 2004 qui avait emporté la médaille avec un Champagne Louis Roederer 2004 Cristal Rosé.

Les accords mets et champagne rosé. 

Dans les champagnes rosés, on retrouve régulièrement des notes de petits fruits rouges. Alors que le champagne blanc est réputé pour ses notes plus proches des fruits blancs, de fleurs et de brioche. 
Les champagnes rosés brut et extra-dry peuvent être servis à l’apéritif. Ils seront alors en compagnie d’amuse-bouche au saumon fumé, ou bien d’un jambon fumé de prestige. Il seront aussi excellents compagnons de repas avec les champignons, les légumes secs, les poissons aux saveurs automnales ou en sauce ou les belles viandes blanches. Les vins plus sucrés, comme le demi-sec ou le doux, se dégustent souvent au dessert. Surtout si vous servez une recette peu sucrée et sur le fruit, à base de fraises ou de framboises ! Évidemment, on peut le marier, plus traditionnellement avec les biscuits roses de Reims

Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Les 5 questions à se poser pour bien choisir son Champagne

Champagne ou crémant, comment choisir?