Ce vin fait partie de l’abonnement “Grands Cachottiers” de Trois Fois Vin.
Le domaine : Le vignoble de Cornas (moins de 100 hectares en tout !) est implanté sur un versant du Rhône septentrional où affleurent des granites qui, par décomposition, ont donné naissance à des sables argileux. Cornas ne produit que des vins rouges avec un cépage unique, la syrah.
Le domaine Guy Farge cultive un domaine de 11 hectares de vigne morcelés en plusieurs terroirs, principalement en Saint-Joseph, Vin de Pays et Cornas. M. Farge vinifie des Syrah en rouge et des Marsanne en blanc.
Le vin : La pente est si abrupte, que ces vieilles vignes sont cultivées en terrasses (l’ensoleillement est remarquable) et les ceps sont soutenus par échalas pour tenir debout ! Ces terrasses sont sensibles à l’érosion et doivent être impeccablement entretenues. Les raisins sont récoltés manuellement (aucune machine ne peut accéder de toute façon!) et macèrent à froid avant la fermentation pour révéler les arômes.
Les levures sont indigènes et la cuvaison dure 3 semaines pour une extraction maximale des tannins et de la couleur. Un élevage en barriques de chêne français suit, pendant un an avant la mise en bouteilles.
Arômes et Accords : Un joli nez de violette et d’humus, les notes boisées sont très discrètes.
En bouche, cerise noire et cassis, mêlant finesse et matière puissante pour atteindre un très bel équilibre.
Pour les patients, les jolies notes animales de ce Cornas 2009 se révèleront dans quelques années, et la structure s’assouplira en gagnant en complexité.
Pour les amateurs de plaisir immédiat, c’est délicieux tout de suite sur une pintade en cocotte avec ail et épices.
Chambré et carafé, bien sûr !