Vous avez entendu parler des box de vin, mais vous vous demandez comment ça fonctionne ? Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué !
À vrai dire, le concept des box de vin est relativement simple. Tous les mois, vous recevez à votre domicile une sélection de bouteilles de vin en accord avec votre budget, vos goûts ou vos envies (bouteilles « découverte » ou plutôt grands crus, par exemple). Ces bouteilles sont souvent choisies par de véritables experts en œnologie, pas de risque de piquette à l’horizon !
Depuis plusieurs années, les box vin se sont multipliées en France, et sont d’ailleurs toutes référencées sur deux sites :
Sans plus attendre, voici toutes les informations à connaître si vous souhaitez vous abonner à une box de vin !
Pourquoi s’abonner à une box de vin ?
La question est légitime ! Pourquoi opter pour une box de vin alors qu’il suffit de se rendre chez notre caviste le plus proche pour trouver notre bonheur ? La réponse se trouve dans le niveau d’expertise des équipes qui confectionnent les box. Chez Trois Fois Vin, par exemple, vos bouteilles sont sélectionnées par Marie-Dominique Bradford, experte en oenologie depuis 20 ans, professeure d’œnologie et exportatrice de vins français. Une valeur sûre !
En vous abonnant à une box de vin, vous profitez aussi de conseils pointus dédiés à chaque bouteille, tout en découvrant des vins confidentiels issus exclusivement de petits domaines. Les box incluent souvent un dépliant explicatif qui vous guide en fournissant des explications sur le domaine, la région, le vin et ses particularités ainsi qu’une recette et des conseils de service, pour une expérience gustative optimum !
Comment ça fonctionne une box de vin ?
On entre dans le vif du sujet. La plupart des box de vin vous donnent la possibilité de choisir le type d’abonnement que vous souhaitez. Chez Trois Fois Vin, vous avez le choix entre les formules Tastevin (2 bouteilles « découverte » par mois), Buissonniers (3 bouteilles dont une plus complexe par mois), Échanson (2 bouteilles premium de vin rouge par mois) et Cachottiers (3 bouteilles premium par mois). À vous de choisir la formule qui correspond le plus à vos goûts, mais aussi, bien entendu, à votre budget.
Une fois la formule choisie, il ne vous restera plus qu’à sélectionner la durée de votre abonnement (mensuel sans engagement, ou avec engagement de 3, 6 ou 12 mois). Et voilà, vous êtes désormais abonné(e) à une box de vin !
Est-ce uniquement pour les débutants ?
Les box de vin sont un moyen idéal de se lancer dans la dégustation de vin. Les conseils qui accompagnent chaque bouteille sont d’ailleurs très précieux pour parfaire ses connaissances. Néanmoins, comme vous avez pu le voir avec les différentes formules, il est aussi tout à fait possible de s’abonner en étant déjà connaisseur, grâce aux bouteilles dites « premium ». Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts, et tous les niveaux !
Est-ce que cela en vaut la peine ?
Voici une autre question tout à fait légitime : financièrement et gustativement, ces box sont-elles intéressantes ? Concernant la partie gustative, comme dit précédemment, ces box vous donnent la possibilité de découvrir des vignerons que vous n’auriez sans doute pas trouvés dans votre circuit d’achat habituel. Et donc de goûter de véritables pépites.
Côté financier, cela vous permet de découvrir des vins à moindre frais. Nul besoin de vous déplacer dans les vignobles, ce sont les vignobles qui viennent à vous. Un vrai bon plan pour tous les amateurs !