Des rouges charnus, des rosés frais, des blancs délicats, les vins de l’AOC Côtes du Roussillon ont de quoi séduire. Trois Fois Vin vous emmène, cette semaine, dans les Pyrénées Orientales.
L’appellation
Étalée sur 118 communes avec comme limite à l’Est, la Méditerranée, au Sud , le Massif des Albères et l’Espagne, à l’Ouest les contreforts du Canigou et au Nord les Corbières. Le cahier des charges impose l’assemblage d’au moins deux cépages. Les Carignan Noir, Grenache Noir, Syrah et Mourvèdre pour les vins rouges qui représentent 80% de la production. Le Grenache Blanc, Macabeu, Roussanne, Marsanne, Vermentino et Malvoisie du Roussillon, Viognier et le Carignan blanc pour les vins blancs.
Les terroirs
L’appellation offre une grande variété de sols qui diffèrent selon les situations : terrasses de cailloux roulés, grès et marnes, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, basaltes, etc. Autant d’atouts qui donnent aux terroirs languedociens toutes leurs spécificités.
Les villages
Cinq communes ont le droit d’accoler leur nom à l’appellation initiale « Côtes du Roussillon ».
- Côtes-du-Roussillon-villages Caramany
- Côtes-du-Roussillon-villages Latour-de-France
- Côtes-du-Roussillon-villages Lesquerde
- Côtes-du-Roussillon-villages Tautavel
- Côtes-du-Roussillon Les Aspres
Les vins
Des vignerons de talent élaborent des vins d’une grande finesse et d’un équilibre incroyable. Les vins rouges sont corsés, souvent puissants aux arômes de fruits mûrs avec des notes de pruneau. Très représentative du terroir, la cuvée « Per Dona » 2015 du Château Dona Baissas. 2015, un millésime d’anthologie pour les vins rouges. Le Roussillon a connu une année chaude et un été très chaud, de fortes pluies et une certaine humidité maritime ont fait le plus grand bien aux vignes peu de temps avant les vendanges. Cette cuvée est étonnante « par sa concentration naturelle, sa souplesse et son équilibre ! » nous confie Marie-Dominique Bradford.
Le millésime 2019, pour les vins rouges propose déjà de belles complexités, des arômes de fruits rouges et des tanins de belle qualité, ronds et souples.
Quant aux vins rosés, ils sont en général rose pâle. En bouche, ils offrent incontestablement des saveurs fruitées (petits fruits rouges) et plutôt corsées.
Les blancs sont secs et délicats avec des notes d’agrumes, de fruits à chair blanche. Ils présentent régulièrement des arômes fleuris.
Le climat chaud et sec de l’été 2019, ainsi que les pluies de septembre ont permis d’élaborer des vins blancs et rosés avec des raisins très aromatiques, marqués notamment par des notes de fruits exotiques.
Que manger avec des vins des Côtes du Roussillon ?
Avec un vin rouge des Côtes du Roussillon, n’hésitez pas à le marier avec un bœuf à l’orange, des gibiers à plumes, et des fromages moyennement relevés comme le Cheddar ou le Comté. Dès les beaux jours, vous pouvez même l’accompagner d’une salade mélangée.
Une tarte à l’oignon accompagne également très agréablement les vins rosés des Côtes du Roussillon. Les charcuteries, volailles, fromages de chèvre ou un chaource iront très bien aussi avec les arômes floraux de votre bouteille.
Il est encore temps de déguster une bonne soupe de poisson avec un vin blanc de Collioure par exemple. Des coquillages, fruits de mer, viandes blanches, et poissons en sauce iront parfaitement.