Publié le

Les vins du Portugal

vignoble

Quand on parle vins portugais, on pense tout de suite au Porto et au Madère. Mais le vignoble portugais ne se limite pas à ces deux appellations. Principalement situées dans le nord et le centre du pays, l’Alentejo, Bairrada ou encore Dao sont de grandes régions pour le vin rouge et blanc, dont le célèbre vinho verde que Trois Fois Vin à notamment proposé dans la box du mois d’août, à ces abonnés de la box Cachottiers.  Focus sur les vins du Portugal.

Le vignoble portugais 

Aujourd’hui, le vignoble portugais s’étend sur 204 000 hectares de vignes plantées, ce qui en fait le 11è plus important au monde et le quatrième en Europe derrière l’Espagne, la France et l’Italie. Le vignoble est essentiellement planté dans le nord et le centre du pays. Ses principales régions de production sont l’Estremadura, le Douro, le Minho, l’Alentejo, les Terras do Sado, Beiras, Bairrada et la région de Dao. 

Carte : lacartedesvins-svp

Les appellations

L’ensemble du pays est divisé en 14 « zones viticoles régionales » et compte 28 appellations appelées DOC (Denominação de origem controlada), qui est l’équivalent de nos Appellations d’Origine Contrôlée. 

Les cépages 

La production est essentiellement basée sur des cépages dits « internationaux », comme le Pinot noir, le Chardonnay, le Cabernet-sauvignon et le Cabernet franc. On dénombre ensuite plus de 80 cépages autochtones, et plus de 260 sont cultivés dans le pays entier. Une vraie force !

Les quatre principales variétés en rouge sont : le Touriga nacional, le Tinta roriz, le touriga francesa et le tinto cão. On trouvera aussi l’Alvarinho, l’Azal branco et l’Avesso, les cépages blancs qui entrent dans la composition du vinho verde. 

Mais aussi le Maria Gomes, le principal cépage blanc de la région de Bairrada ou encore le Verdelho branco, le Bual et la Malvoisie avec laquelle on produit le vin de Madère.

Les vins tranquilles 

Les régions de Dão, Douro et Alentejo produisent les vins rouges les plus réputés (Vinho Tinto) du pays. Il s’agit souvent de vins puissants et concentrés qui subissent des élevages plus ou moins long en fûts de chêne. Cela donne des vins expressifs aux parfums marqués de cacao, de réglisse et d’épices.

Les régions de Bairrada et de Bucelas produisent plus de vins blancs secs, qui se distinguent par leur finesse et leur belle expression aromatique.

Le vin de Porto est un véritable emblème du Portugal. Il est produit dans la vallée du Douro, au nord du Portugal. Il se déguste la plupart du temps, à l’apéritif ou en fin de repas. Ce vin muté est élaboré à partir de plusieurs cépages, 48 sont autorisés dont le plus célèbre Touriga nacional. Sont ajoutés ensuite environ 20 % d’eau-de-vie, en cours de fermentation, tirée elle-même de vin de la région. Un pur produit du terroir ! L’élevage durera au moins 3 ans. On distingue 2 types de Porto, les Tawny et les Ruby avec plusieurs niveaux de qualité.

Pour concevoir le vin de Madère, les vignerons peuvent utiliser plusieurs cépages comme le Tinta negra mole, le Sercial et le Verdelho. Ce vin rouge est élaboré un peu comme le Porto, mais il est ensuite chauffé. Cette prise de température développe un goût de caramel, de noix et d’épices. 
Il y a plusieurs types de Madère :

  • Madère Finest, 3 ans d’âge
  • Madère Reserve 5 ans d’âge
  • Madère Spécial Reserve, 10 ans d’âge
  • Madère Extra Reserve 15 ans d’âge

Le vinho verde (« vin vert »)

Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu’à sa couleur, puisque le vinho verde peut être produit en rouge, blanc ou de façon plus anecdotique en rosé. 

Les vignes, plantées sur 34 000 hectares, donnant du Vinho Verde sont cultivées au nord-ouest du Portugal. Les cépages utilisés sont propres à la région : Arinto, Azal blanc, Batoca, Trajadura et Loureir ou l’Avarinho.

Il s’agit d’un vin très vif en bouche, et qui pétille légèrement. Il développe un parfum légèrement citronné qui se mari très bien avec la cuisine locale. Le Vinho Verde est un vin jeune, à boire jeune. 

Celui de la box Cachottiers du mois d’août en est un exemple typique mais revêt un caractère beaucoup plus concentré et complexe. Minéral, aux notes d’agrumes, de laurier et de litchi avec une belle fraîcheur jusqu’en finale, la cuvée « Aphros » 2019, du domaine Loureiro se déguste dès à présent, mais il pourra même vieillir un peu. Il évoluera vers des notes de fruits secs, de fleur d’oranger et de miel. À déguster en apéritif avec des accras, de la morue à l’ail typiquement portugais, ou avec la recette de « croquetas jamon et piment d’Espelette » reçue dans la box du mois d’août.

Accords mets et vin portugais

Les vins les plus appropriés pour accompagner du fromage portugais, peuvent être tout aussi bien des vins blancs secs ou doux, des vins rouges, du Porto ou du Madère.

Il y a aussi d’excellents vins blancs secs et aromatiques au Portugal, le Moscatel par exemple, qui est un est un vin blanc doux sucré, mais qui peut parfois être sec (seco) s’accordera parfaitement avec des fruits de mer ainsi qu’avec de la cuisine asiatique légèrement épicée, notamment la cuisine indienne ou la cuisine thaï. Les vins contenant le cépage très parfumé de Fernão Pires se mariera parfaitement bien avec ce genre de cuisine.

Si l’on souhaite accompagner un vin rouge avec un plat de viande rouge, un vin moins structuré, particulièrement soyeux de l’Alentejo, sera idéal. Un vin léger et facile à boire de Ribatejo, un élégant Palmela, ou un bon vin rouge mature d’à peu près n’importe quelle autre région.

Autres articles du blog de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:

Échappée belle dans le nord du Portugal

Les 5 vins et alcools pour accompagner un dessert

Cinq vins qui gagnent à prendre de l’âge