Un budget diminué cette année
Une étude récente publiée par Deloitte (sur les intentions d’achat des consommateurs européens pour les fêtes de fin d’année en 2014) nous indique que cette année, les français vont encore jouer serré avec leur budget consacré aux fêtes de fin d’année.
L’enveloppe moyenne nationale totale devrait être de 518€, soit -4,5% par rapport à l’année dernière. Un peu plus du tiers de cette somme sera consacrée aux repas (168€).
On peut se demander quel sera le budget spécialement consacré aux vins de ces tables de fête, mais l’étude précitée ne nous le dit pas…
Les bulles de champagne devraient être, une fois n’est pas coutume, plébiscitées. Avec son bouchon qui saute joyeusement et ses bulles qui brillent joliment, c’est vrai que le champagne est un allié idéal pour festoyer en famille ou entre amis. On privilégiera un bon champagne de producteur, souvent moins cher que les grandes marques, et certainement meilleur ! En effet, quoi de mieux qu’un champagne élaboré patiemment par un vigneron qui travaille sa vigne pour son propre compte et assemble les cuvées qu’il vinifie lui même ?
OK, la bouteille de champagne est au frais, attendant qu’une main experte dénoue son muselet !
Du champagne (mais du vin aussi)
Mais, comme un dîner au champagne reste plutôt exceptionnel, que faire pour le reste des vins ? On se « lâche » pour acheter des crus prestigieux afin d’accompagner dinde, saumon et autres bûches ?
Et on casse la tirelire… ?
Après tout « c’est Noël… » !
Non ! Non ! Et non !
On ne le répètera jamais assez : Ce qui compte pour que le dîner soit exceptionnel, mémorable, voire d’anthologie, c’est la justesse des accords !
Inutile de se ruiner en étiquettes coûteuses ou en châteaux extravagants.
Choisissez d’abord votre caviste. Contez-lui, par le menu, ces plats que vous avez envie de partager avec vos convives. Laissez-vous tenter par des vins modestes qui sublimeront le contenu de vos assiettes. Un professionnel saura dénicher pour vous, des bouteilles à un prix raisonnable qui ne feront pas pleurer votre carte bleue. Et si vous craquez pour un vin doux, pourquoi pas en faire un dessert à lui tout seul (vous économiserez sur le « budget-bûche »)? Servi dans de grands verres, pas trop frais, un vin magique peut se suffire à lui-même, c’est aussi ça la magie de Noël.