Publié le

Un petit film pour Noël ?

jack-as-santa

Voilà, les derniers préparatifs sont bouclés. La table est dressée, le vin n’est pas encore choisi mais les petits plats ont été mis dans les grands et l’on se retrouve, pour fêter Noël. Messe de minuit ou pas, dinde aux marrons ou pas, gros cadeaux ou petites attentions, la plupart d’entre nous profite de la trêve des confiseurs pour se retrouver entre amis ou en famille.

C’est Noël, il est temps de se poser

Et après les agapes, il n’est pas rare de s’installer au salon pour visionner quelques grands classiques du cinéma. Un bon verre de vin posé sur la table basse ou une tasse de tisane à la main (ne soyons pas sectaire !), on se délecte de ces histoires vues et revues, années après années.

Des films qu’on adore et des vins qu’on aime fort (mais que l’on boira avec modération)

Chez Trois Fois Vin on a nos petits préférés. Ces films d’anthologie aux dialogues sus par cœur. Ils nous rappellent quelques vins, eux aussi fort à propos quant il s’agit de passer un bon moment affalés sur le canapé ou quelques coussins. Pas de prétention ni de grands noms, ils sont pourtant redoutablement bons et on ne s’en lasse pas. Ce sont les classiques de chez Trois Fois Vin, et pour la première fois, nous vous en dévoilons quelques uns… Joyeux Noël !

Noel au cinéma

Le Père Noël est une ordure (de Jean-Marie Poiré) : Impossible de rester de marbre devant ce classique du cinéma français. Sorti en salles en 1982, la troupe du Splendid en grande forme nous a offert LE film que l’on peut voir et revoir chaque année sans se lasser. Dialogues imparables, fou-rires en cascades, efficace et truculent, on adore ! ça nous fait penser à un bon verre de Côtes du Rhône. Chaleureux, efficace, il plaît à tout le monde, à condition d’être élaboré avec passion et si possible, à partir de raisins cultivés en bio : Un petit verre de « Cristia » ? (comme on dit chez nous)

Love Actually (1983 – Richard Curtis) : Quand Hugh Grant se déhanche sur Jump (For my love) comment résister ? Nos voisins britanniques savent très bien comment nous faire fondre ou pleurer (de rire). Egalement très doués quant il s’agit de choisir le vin, n’oublions pas que les sujets de sa gracieuse majesté sont de grands amateurs de Bordeaux, ou, comme ils disent, « Claret »,  avec l’accent s’il vous plaît. Pour accompagner cette jolie comédie romantique, on pourrait déboucher une bouteille de Graves rouge ou blanc comme celui du Château Auney l’Hermitage. D’un millésime à l’autre et quelle que soit sa couleur, ce vin met tout le monde d’accord. On l’aime, on vous dit !

La Vie est belle (it’s a Wonderful Life – 1947 – Frank Capra) : Dans ce classique du cinéma américain d’après-guerre, Capra nous emmène à Bedford Falls, petite bourgade de l’Etat de New-York, à la veille de Noël. James Stewart y campe le personnage principal, un adorable philanthrope piégé par trop de gentillesse et par les manœuvres abjectes de l’immonde Potter (Lionel Barrymore parfait, en vieillard sans cœur). Manichéen mais non sans finesse, c’est un incontournable qu’on peut voir une fois par an sans aucun problème : le plaisir reste intact à chaque visionnage. Et quand vous serez bien installé devant votre film, au lieu de vous goinfrer avec des douceurs à la pâte d’amande et aux dattes, servez-vous plutôt un verre de Tokaji :  sucré mais certainement pas lourd ou écœurant (à condition de bien le choisir et de le servir frais), ce sera parfait !

Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol – 2009) ou le Pôle Express (The Polar Express – 2004) : Ces deux contes de Noël racontés par Robert Zemeckis fonctionnent très bien. Dans le premier, les esprits de Noël passé, présent et futur vont remettre l’avare Mr Scrooge face à ses responsabilités (et il y a du boulot !). Dans le second, un petit garçon sceptique quant à l’existence du Père Noël se retrouve, la nuit de Noël, à bord d’un train magique et mystérieux en partance pour le Pôle Nord… En route pour l’aventure ! Dans un cas comme dans l’autre, les effets spéciaux sont très réussis et la magie de Noël opère. Tandis que les petits boiront leur chocolat chaud (avec ou sans marshmallows… on hésite), les grands enfants que vous êtes pourraient se délecter d’un petit verre de Sancerre (on adore celui de Joël et Sylvie Cirotte), ou d’un simple (mais efficace) Pinot Noir de chez Michel Caillot… Qu’en pensez-vous ?

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d’année !