De quatre euros à des centaines d’euros pour une seule bouteille, les prix du vin peuvent faire le grand écart. Difficile de s’y retrouver et de savoir ce que l’on paye exactement. Trois Fois Vin s’intéresse aujourd’hui à votre porte-monnaie et se demande s’il faut vraiment mettre le prix pour déguster un bon vin !
Une affaire de goût
Rien n’est plus subjectif que le vin. Un bon vin, c’est avant tout un vin qui vous plait et que vous avez plaisir à déguster. Nous avons tous nos préférences, nos habitudes de consommation et nos goûts. Si votre palais est habitué à des vins prestigieux, vous aurez plus de mal à trouver votre bonheur à moins de dix euros… Et pourtant !
On trouve des vins bien travaillés et très expressifs à ce prix là. Parce que oui, le vin c’est aussi et surtout une histoire d’émotions ressenties.
Que paye-t-on dans une bouteille ?
Quand on ne peut pas bénéficier du conseil averti d’un caviste ou d’un spécialiste, le choix devant un linéaire de bouteilles est cornélien et au final, parfois aléatoire. Pour être sûr de boire un bon vin, on a souvent tendance à choisir des bouteilles un peu plus chères. Le prix élevé nous rassure sur la qualité : si c’est cher, c’est forcément que ça doit être meilleur.
Ce n’est pourtant pas le cas. On pourra être très déçu par des vins hors de prix, peut-être parce que l’on y place d’ailleurs plus d’attentes. Les défauts qui peuvent apparaître au fil des ans, comme le goût de bouchon ou une mauvaise conservation, ne s’arrêtent pas à des considérations pécuniaires !
Ce qui détermine le prix d’une bouteille, ce sont les coûts de production (qui peuvent être très différents d’un producteur à l’autre), mais aussi le marketing, la demande internationale et bien sûr, le prestige de l’étiquette. De la même façon que pour vos vêtements, les marques et les appellations font aussi payer leur renommée.
Comment trouver des vins bons et accessibles ?
Heureusement pour nous, la France recèle bien des trésors. Plus ou moins cachés, vous pourrez trouver de bonnes affaires. Seul hic, il y a beaucoup de tri à faire ! Et c’est là que Trois Fois Vin intervient. Marie-Dominique sillonne toutes les régions tout au long de l’année justement pour faire ce travail pour vous : trouver des vins de qualité, pour tous les goûts et pour toutes les bourses.
En complément de ses belles découvertes disponible au travers des 4 formules d’abonnement, vous pouvez aussi suivre nos petits trucs, distillés tout au long des articles du blog et des publication Facebook (ou lors d’une visite à la cave de Trois Fois Vin), n’hésitez pas à vous plonger dans des lectures sur le sujet et vous rendre dans les régions viticoles afin de figer les impressions que les rencontres avec des viticulteurs sauront vous faire partager. Le partage, rien que le partage !
Autre option, tournez-vous vers les seconds vins des grandes maisons. Issus de jeunes vignes et élevés moins longtemps, la qualité reste au rendez-vous pour un prix plus abordable.
Enfin, les groupements de vignerons solidaires réservent de belles surprises. En mutualisant les moyens et leurs coûts de production, ils proposent des vins qui se tiennent, joliment travaillés et à petits prix. Vous voilà désormais prêts. Alors… Partez à la chasse aux trésors !