Publié le

Côte de Nuits-Villages et pot-au-feu font bon ménage

pot au feu

L’hiver commence à pointer le bout de son nez, vite, vite, une recette de pot-au-feu pour se réchauffer !

Recette de pot-au-feu pour l’hiver

Ingrédients pour 6 personnes

– 2kg de viande de bœuf. Vous pouvez utiliser les pièces suivantes : paleron, gite, macreuse, jaret, plat de côtes, (+ un ou deux os à moelle) !
– 1 bouquet garni
– 2 clous de girofle
– 6 carottes
– 2 navets – 1 petit chou bien pommé
– 6 petites pommes de terre
– 3 gros poireaux
– 1 branche de céleri
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– gros sel
– poivre

pot-au-feu

Munissez-vous d’un bon épluche-légumes et faites la peau à la gousse d’ail, aux oignons, aux carottes, aux poireaux, aux navets, aux pommes de terre et au céleri. Tous les légumes y passent ! Coupez le chou en 4 et faîtes-le blanchir dans une casserole d’eau bouillante pour éliminer toute acreté (un quignon de pain dans l’eau absorbera les odeurs).
Puis, coupez les carottes et les navets et branches de céleri en gros tronçons. Les poireaux seront coupés dans la longueur. Surtout, ne faites pas de petits dés avec les légumes, ils se décomposeraient à la cuisson ! L’idée est de les garder en gros morceaux, puisqu’ils vont mijoter très longtemps.
Piquez un oignon avec les clous de girofle (attention les yeux !).
Mettez la viande dans un faitout, recouvrez la d’eau froide, jetez une bonne pincée de gros sel, ajoutez le bouquet garni et portez à ébullition. Écumez jusqu’à ce que le bouillon ne fasse plus d’écume. Si vous vous y prenez la veille, vous pourrez enlever le gras qui se sera figé pendant la nuit, rendant votre bouillon plus concentré et plus digeste.

Après 2h de cuisson, ajoutez tous les légumes sauf les pommes de terre. Poivrez généreusement.
Laissez mijoter à couvert et à feu doux pendant 1H, puis rajoutez les pommes de terre. Soyez patients, plus que 30 min !

C’est prêt !
Vous pouvez maintenant retirer la viande et les légumes, et les dresser sur un beau plat. Veillez quand même à enlever les clous de girofle, pour éviter les mauvaises surprises… Quand au bouillon, ne le jetez surtout pas dans l’évier ! Il peut vous servir pour faire un potage, ou un curry de lentilles corail… (Promis, on vous donne la recette bientôt !)

En accompagnement nous vous proposons de la moutarde ou des cornichons (personnellement, je le sers aussi avec un coulis de tomates), et un vin rouge de Bourgogne tout en finesse et en délicatesse. Un Côte de Nuits-Villages par exemple, comme « Le Vaucrain » millésime 2010 du domaine Daniel Rion reçu par les abonnés Échanson et Grands Cachottiers. Les tannins délicieusement soyeux de ce vin appellent tout naturellement un plat simple aux légumes mijotés.

Vaucrain 2010 Daniel Rion